En France, environ 140 000 personnes sont atteintes d’AVC chaque année. L'AVC touche de plus en plus de personnes jeunes. Les enfants sont également concernés.
Un accident vasculaire cérébral survient lorsque la circulation sanguine dans ou vers le cerveau est interrompue, soit par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique : 80% des cas), soit par déchirure d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie dans le cerveau (AVC hémorragique : 20% des cas).
Il s’agit de la :
- première cause de handicap acquis chez l’adulte, avec des patients qui gardent des séquelles lourdes,
- deuxième cause de déclin intellectuel,
- troisième cause de mortalité en France (40 000 morts), mais la première cause de mortalité chez les femmes.
L’AVC se manifeste par l’apparition brutale d’un des signes suivants :
- faiblesse musculaire ou paralysie d’un côté du corps : bras et/ou jambe
- déformation de la bouche
- troubles du langage avec difficultés soudaines à parler ou impossibilité d’articuler, propos incohérents ou confus, difficultés à se faire comprendre ou à comprendre
Si vous êtes témoin d’un de ces signes, chez vous ou quelqu’un d’autre, il s’agit d’une alerte AVC : réagissez et appelez immédiatement le 15 !
Même si les signes disparaissent en quelques minutes, il peut s’agir d’un Accident Ischémique Transitoire (AIT). C’est un signe précurseur d'un AVC, il s’agit d’une urgence : appelez le 15 !
À chaque minute qui s’écoule avant le traitement, le patient victime d’un AVC perd en moyenne 1,9 million de cellules cérébrales.
L’AVC n’est pas une fatalité, des traitements existent mais ils doivent être mis en place dans des délais très courts et des unités de prise en charge spécialisées. Évitez de vous rendre aux urgences de vous-même. Faites le 15, le professionnel au téléphone vous orientera vers la prise en charge la plus rapide car chaque minute compte .
La prise en charge de certains facteurs de risque diminue le risque d’AVC. Les principaux facteurs de risques sont modifiables, d’où l’importance de leur dépistage et de leur prise en charge :
- la pression artérielle élevée
- le tabagisme
- la fibrillation auriculaire (des battements de cœur irréguliers)
- le diabète
- un taux élevé de cholestérol.
Adopter un mode de vie plus sain contribue également à diminuer le risque d’AVC :
- limiter la consommation d'alcool
- avoir une activité physique régulière
- manger plus sainement et réduire sa consommation de sel.
La nouvelle campagne régionale de communication se veut attractive et déroutante. Son graphisme attire dès le premier regard. Il est percutant visuellement et interpelle par le concept du jeu à gratter. Il ne laisse pas indifférent et interroge : pourquoi associer l’AVC à un jeu de hasard ?
Il n’y a pas de hasard, ni de fatalité pour gagner face à l’AVC.
L’AVC est une urgence vitale et les signes d’alerte doivent être (re)connus, même s’ils peuvent sembler anodins ou temporaires.
Chaque minute compte dans la prise en charge d’un AVC. Il s’agit d’une alerte : appelez immédiatement le 15 !