Occitanie

Label Droits des Usagers de la Santé

Article
Depuis 2011, un dispositif de labellisation « Droits des Usagers de la Santé » initié par le Ministère chargé de la Santé, permet de valoriser les expériences et projets innovants menés en région, en matière de promotion des droits des patients.
Corps de texte

C’est un outil d’animation de la démocratie sanitaire et de valorisation des initiatives locales qui complète les dispositifs institutionnels. Il contribue à reconnaître les «bonnes pratiques» et éclairer l'effectivité de l’application des droits des usagers dans les territoires.

Les acteurs du système de santé et les associations d’usagers se sont emparés de ce dispositif : 25 dossiers ont ainsi obtenu le « Label Droits des Usagers de la Santé » en région Occitanie depuis sa création en 2011.

L'ARS propose les meilleurs projets labellisés au niveau régional à concourir au niveau national dans la limite de 3 par grande région. Une cérémonie nationale de remise de prix sera organisée au 1er semestre 2020, dans le contexte de la journée européenne des droits des patients, pour récompenser les initiatives sélectionnées par le jury du concours.

Si vous êtes une association/fondation, un établissement de santé ou un établissement médico-social, un professionnel de santé, une institution, etc. et que vous avez mis en place un projet novateur dans le domaine des droits des usagers, déposez votre projet sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé qui le soumettra à l’ARS et tentez ainsi de décrocher le « Label – Droits des Usagers de la Santé » - édition 2020 :

Date limite de dépôt des projets : 31 décembre 2019.

Source de la vidéo

LabelDDU_Faite connaitre et partager vos innovations
LabelDDU_Faite connaitre et partager vos innovations