Informations pour les usagers

Article
Piscine

A partir du 1er janvier 2022, les piscines à usage collectif font l’objet de nouvelles modalités de surveillance ou de contrôle sanitaire exercé respectivement par l’exploitant ou par l’ARS Occitanie.

Le contrôle sanitaire a pour but de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des dispositifs de traitement de l’eau afin de réduire les risques sanitaires. Des analyses d’eau ainsi que des contrôles sont effectués plusieurs fois par an sur les bassins ouverts au public. 

Après chaque prélèvement, l’ARS fait parvenir au gestionnaire un bulletin d’analyse comportant les résultats du contrôle de l’eau du bassin ainsi qu’une interprétation sanitaire de l’analyse. Le gestionnaire doit afficher le dernier bulletin d’analyse dans un lieu accessible. Les derniers résultats du contrôle sanitaire sont par ailleurs disponibles sur le site : 

orobnat.sante.gouv.fr

En cas de non-conformité répétée et menaçant la santé ou la sécurité des usagers, la piscine peut faire l’objet d’une inspection complète voire d’une fermeture administrative par voie d’arrêté préfectoral.

Le contrôle sanitaire exercé par l’ARS ou la surveillance de l’exploitant vise à limiter les risques sanitaires en piscine.  

Différents micro-organismes pathogènes peuvent être présents dans l’eau des piscines, en raison des conditions favorables à leur développement (chaleur, humidité) et des baigneurs qui constituent la source principale d’apports de pollution microbiologique, en particulier en période de forte fréquentation.

Ils sont susceptibles de provoquer des affections cutanées bénignes (mycoses, eczéma, verrue…), et plus rarement des affections ORL, digestives et oculaires. Le respect des règles d’hygiène par les usagers et une bonne gestion de la piscine (désinfection, renouvellement de l’eau, nettoyage des surfaces) permettent de lutter efficacement contre ces risques.

Il est majoritairement dû à la formation de sous-produits de chloration, comme les chloramines, due à la réaction chimique entre le chlore et les composés organiques azotés amenés par les baigneurs (urine, sueur, cosmétiques…). Ces chloramines peuvent être à l’origine d’irritations ou de troubles respiratoires et plus particulièrement pour les professionnels. Des gestes d’hygiène simples avant l’entrée dans l’eau (douche savonnée, démaquillage, passage au pédiluve) permettent de réduire la formation de ces composés.

Le risque chimique pour les professionnels peut être également dû au contact direct de la peau avec des produits de traitement lors de la manipulation, qui peut engendrer des brûlures.

La noyade, les chutes et les coupures sont les risques physiques classiques en piscine.

Concernant le risque de noyade, la mise en place de systèmes de sécurité et la surveillance par des personnes titulaires d’un diplôme adéquat permettent d’assurer la sécurité des baigneurs.

Pour éviter les chutes, le règlement intérieur de chaque piscine interdit notamment aux baigneurs de courir sur les plages. De plus, une piscine doit disposer de surfaces antidérapantes et éviter le ruissellement de l’eau des bassins pour limiter les risques de glissades. Les rebords de bassins et équipements annexes doivent être conçus avec des angles arrondis pour limiter les conséquences d’une chute.

Des gestes simples permettent aux baigneurs de participer activement au maintien d’une eau de bonne qualité :

  • Ne pas se baigner en cas de plaie, d’infection de la peau ou de maladie transmissible (rhume, gastro-entérite, etc.) ;
  • Mettre un maillot de bain propre dans les vestiaires et porter un bonnet de bain ;
  • Respecter les zones pieds chaussés / pieds nus;
  • Passer aux toilettes et prendre une douche savonnée avant la baignade ;
  • Passer par les pédiluves.

Toutes ses règles sont rappelées pour les plus jeunes, mais également leurs parents, dans un livret.