1. Agir tôt pour faciliter le repérage
En Occitanie on estime que plus de 21000 enfants de moins de 7 ans présentent des troubles du neuro developpement (troubles de l’apprentissage, troubles du spectre autistique, déficience intellectuelle, trouble de l’attention, de la communication…). Jusqu’à présent le diagnostic de ces troubles intervient autour de 7 ans en moyenne. Leur repérage constitue donc une priorité car des interventions adaptées, mises en œuvre le plus précocement possible, permettent de modifier favorablement le développement des enfants.
Le médecin, premier interlocuteur des familles
En Octobre 2020 la campagne « Agir Tôt »* soutenue en Occitanie par l'ARS, visait à guider les familles dans le repérage des signes d'un développement inhabituel chez les jeunes enfants. Objectif : les inciter à consulter un médecin pour lever le doute ou enclencher une démarche de diagnostic et de bilan. L’enjeu est ainsi « d’agir tôt » alors que l’enfant bénéficie encore d’une grande plasticité cérébrale. Résultats attendus : les faire progresser vers une vie meilleure, jusqu'à parfois retrouver une trajectoire « normale », une scolarité facilitée et limiter le sur-handicap.
(*) Campagne à l'initiative de L’ANECAMPS soutenue par la Délégation interministerielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement
2. Accélérer le diagnostic et l'accompagnement précoce
Après la phase de repérage et la validation d’un écart de développement par un médecin, il faut avec les familles, définir et organiser les accompagnements et les bilans, jusqu’à la stabilisation d'un diagnostic. C’est le rôle des professionnels regroupés dans une plateforme de coordination et d’orientation (PCO).
Des plateformes départementales pour définir et organiser les accompagnements adaptés à chaque enfant
Ces plateformes regroupent des professionnels spécialisés. L'objectif de ces équipes est de faciliter l’accès à des bilans et évaluations afin de réaliser le diagnostic, et mettre en place les interventions précoces adaptées dès les premières difficultés repérées. En effet la phase de bilan pouvant durer de un à deux ans il est important d'intervenir sans attendre la stabilisation d'un diagnostic.
Dans le cadre de ce parcours de soins, les bilans et interventions des psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues libéraux, auparavant à la charge des familles, sont pris en charge par l’Assurance maladie dans la limite d’un forfait - appelé forfait précoce. Les actes des professionnels libéraux conventionnés continuent à être remboursés selon les modalités définies par l’Assurance maladie.
Pour être pris en charge, il faut :
- être orienté vers la plateforme par un médecin (médecin scolaire, médecin de protection maternelle infantile, médecin généraliste, pédiatre libéral ou hospitalier…) qui délivre une prescription médicale demandant un bilan voire des interventions ;
- cette demande est validée par le médecin coordinateur de la plateforme ;
- la plateforme met alors en œuvre les bilans nécessaires, soit auprès de structures sanitaires ou médico-sociales compétentes sur lesquelles elles s’appuient, soit auprès de professionnels libéraux ;
- ces derniers sont alors remboursés par la plateforme à condition d’avoir contractualisé avec elle. À noter qu’en signant ce contrat, le professionnel libéral s’engage à respecter les recommandations de bonnes pratiques établies par la HAS et à utiliser des outils recommandés par la HAS, validés scientifiquement.
Ces conditions garantissent l’articulation et la coordination du parcours de l’enfant en accord avec sa famille jusqu’à l’établissement du diagnostic. À l’issue du parcours de soin, l’enfant qui le nécessite bénéficie d’une ouverture de droits auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Actuellement, la région Occitanie compte 13 plateformes réparties sur 12 départements. D'ici fin 2022, l'ensemble des départements de notre région disposera d'une plateforme. Depuis leur déploiement fin 2020, plus de 1000 enfants ont pu bénéficier d'un parcours d'intervention précoce coordonné par ces professionnels.
-
La plateforme de l’Ariège portée par le CAMSP de Foix de l’Association des PEP 09 : Plaquette de présentation
PCO 09 (pdf, 447.71 Ko) - Les plateformes de l’Aude
- Plateforme portée par le Centre Hospitalier de Narbonne : Plaquette de présentation
PCO 11 (pdf, 251.81 Ko) - Plateforme portée par le SESSAD du GCSMS Coop’A 11: Plaquette de présentation
PCO 11 SESSAD (pdf, 438.13 Ko)
- Plateforme portée par le Centre Hospitalier de Narbonne : Plaquette de présentation
- La plateforme de l’Aveyron portée par le CMPP de Rodez de l’Association des PEP 12
Plaquette pour les parents :
PCO 12 Parents (pdf, 588.11 Ko) Plaquette de présentation :
PCO 12 (pdf, 1.15 Mo)
- La plateforme de la Haute-Garonne portée le CAMSP du CHU de Toulouse :
flyer pco 31 (pdf, 639.78 Ko) - La plateforme du Gers portée par le CAMSP du Gers de l’Association des PEP 32 ;Plaquette de présentation
PCO 32 (pdf, 1.59 Mo) - La plateforme de l’Hérault portée par le CHU de Montpellier :
Plaquette de présentationPCO 34 (pdf, 1.25 Mo) - La plateforme du Lot portée par l’Institut Camille Miret
Plaquette de présentationPCO 46 (pdf, 1.75 Mo) - La plateforme de la Lozère portée par le CAMSP de l'Hôpital Lozère
- La plateforme des Hautes-Pyrénées portée par le SESSAD de l’ADAPEI 65
Plaquette de présentationPCO 65 (pdf, 1.07 Mo) - La plateforme des Pyrénées-Orientales portée par le CAMSP de l'ADPEP66
- La plateforme du Tarn portée par le CAMSP de la Fondation du Bon Sauveur d’Alby
Plaquette de présentationPCO 81 (pdf, 1.91 Mo) - La plateforme du Tarn-et-Garonne portée par le CAMSP l’Escabelle de l’Association Tarn-et-Garonnaise des CAMSP > Contact : contact@camsp-82.fr