#COVID19. Prévention des jeunes

Article
La situation sanitaire, due à la circulation du Covid-19 et aux mesures pour contenir sa contagiosité, a généré une véritable crise sociétale. Les jeunes, s’ils sont moins souvent touchés par des formes graves de la maladie, sont fortement impactés dans leur mode de vie.
Corps de texte

Un groupe d’acteurs régionaux s’est mobilisé pour faire connaître les actions d'accompagnement des jeunes, les aider dans cette période anxiogène, mettre en évidence leur vitalité et leur imagination pour dépasser ces difficultés et réinventer leur quotidien.

N'hésitez pas à nous faire part de vos initiatives, nous aurons plaisir à les relayer.
ars-oc-dsp-sante-environnementale@ars.sante.fr

Le service de prévention de l’université de Montpellier accompagne les étudiants via les réseaux sociaux animés par des Étudiants Relais Santé de l’université de Montpellier :

facebook.com/ERSumontpellier
instagram.com/ersumontpellier

Qu’est-ce qu’un Étudiant Relais Santé ?
Il s'agit d'un emploi étudiant. 15 Étudiants Relais Santé, âgés de 19 à 25 ans et issus de filières variées, travaillent 12 heures par mois de septembre à avril. Ils proposent de nombreuses astuces pour rester en bonne santé, y compris en temps de Covid-19.

Quelques productions des Étudiants Relais Santé de l’université de Montpellier :

L’université de Toulouse (service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SIMPPS) de l'université Paul Sabatier - Institut national des sciences appliquées (UPS INSA) a mobilisé et formé des étudiants ambassadeurs Covid : les « étudiants masqués » publient des recommandations sur un compte Instagram et rencontrent les étudiants quand la situation sanitaire le permet.

instagram.com/lesetudiantsmasques/

Les étudiants du campus de Tarbes se sont mobilisés pour informer sur des initiatives locales.
« Campus 65 Prévention Covid" : par des étudiants et pour des étudiants 🎓 !

instagram.com/campus65_prevention_covid

L'Université Fédérale (tutelle du service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé - SIMPPS) relaie des informations utiles : aides du CROUS, évènements, codes d'accès à l'application de réduction du stress Mind offerts par le SIMPPS, etc.

instagram.com/univ_toulouse

Futurs professionnels de santé, le CHU de Montpellier a pensé à vous et vous présente comment prendre un café, fumer sa cigarette... à l’hôpital (et ailleurs) alors que le Covid perturbe nos réflexes sociaux.

CHU Montpellier : un rappel qui interpelle (mesures d'hygiène)

« Lama’nière » de bien appliquer les gestes barrières : des affiches pour les lieux d’accueils (écoles et collèges...) :

AvenirSanté : l'association est engagée pour la santé des 12-25 ans par des actions de prévention (alcool, cannabis, tabac, accidents de la circulation, risques auditifs et sexuels). Elle a fait produire par un collectif de jeunes, de Toulouse à Montpellier et de Paris, des conseils flashs pour des fêtes réussies et sans trouble-fête Covid.

avenir-sante.fr

Une "feuille de chou" réalisée par l’Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Occitanie (IREPS) et la mission locale des jeunes : LA SANTÉ DES MASQUÉS propose une mine d’informations pour les jeunes et les moins jeunes.

Retrouvez toutes les éditions de "la santé des masqués" ici !

Vous pouvez accéder à des informations dédiées au jeunes adolescents pour un accompagnement de l’adolescent, ou en tant que parents, pour avoir accès à des dispositifs d’aide :

Newsletter des Maisons des adolescents

Ambassadeur Covid

Si vous souhaitez mettre en place des ambassadeurs Covid "affûtés", demandez un accès au Kit d’autoformation d’ambassadeur COVID-19, produit par l'École des hautes études en santé publique (EHESP). C'est gratuit.
Il vous suffit d'écrire à marick.fevre@ehesp.fr puis de signer la charte ; vous recevrez un lien vers le module de formation et obtiendrez votre diplôme d’ambassadeur.

Pour proposer des animations à des publics jeunes précaires, Santé publique France propose une « Boite à outils ». Elle s’adresse aux intervenants professionnels et bénévoles qui agissent auprès d’adultes (ou de jeunes adultes) en situation de précarité dans des associations ou structures de santé, de promotion de la santé, du secteur social ou médico-social, de l’insertion, de l’aide alimentaire, de l’alphabétisation ou de l’enseignement du Français Langues Etrangères (FLE), etc.
Certaines activités présentées dans ce document peuvent aussi être intégrées dans les actions menées auprès de ces publics par les étudiants en santé dans le cadre du service sanitaire. 

santepubliquefrance.fr

Écoute et soutien

Nouveau au Centre de soins universitaire de Montpellier en plus des consultations de médecine générale, gynécologue, un dispositif de soutien psychologique renforcé est à votre écoute.