#COVID19. Distrilog-santé

Article
#COVID19. Distrilog-Santé

Distrilog-santé : portail d’approvisionnement en masques et équipements de protection individuelle pour les établissements sanitaires et médico-sociaux

Au début de l’épidémie, l’Etat a organisé la distribution gratuite de masques et d’équipements de protection individuelle (EPI) notamment aux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social. Dans un contexte de forte tension sur les approvisionnements, la priorité de l’Etat a été d’assurer la sécurité sanitaire des personnels de santé dans l’exercice de leur mission, et de limiter au maximum la diffusion du virus.

Désormais, hors contexte de tension, les équipements commandés sont à la charge des structures de santé, qu’elles soient hospitalières ou médico-sociales.

Objectifs du portail de commande Distrilog-santé

Un portail de commande nommé Distrilog-santé est mis à disposition par l'Etat ( https://www.distrilog-sante.fr) pour permettre aux établissements de commander des équipements de protection individuelle et d'ajuster les approvisionnements en période de forte tension.

Les fonctions de ce portail ont été précisées par le MARS n° 2020_87 du 8 octobre 2020 communiqué à l’ensemble des établissements de santé et médico-sociaux. Ainsi, Distrilog-santé a deux objectifs majeurs :

  • En cas de tension d’approvisionnement nationale avérée sur certains EPI, le niveau national pourra mobiliser son stock stratégique à destination des établissements. Dans ce cadre, l’accès à ce stock gratuit et contingenté se fera via le portail Distrilog-santé. Chaque établissement pourra commander directement sur le portail sa dotation.
  • En dehors des périodes de forte tension d’approvisionnement, ce portail de commande permet aux établissements de se fournir, auprès du consortium Résah-UniHA (Ré-Uni) sur leurs EPI disponibles avec une tarification au prix de marché, mais sans caractère d’obligation si les établissements souhaitent poursuivre avec leurs fournisseurs habituels.

Modalités d’inscription sur Distrilog-santé

Pour accéder au portail, chaque établissement doit disposer d’un compte PLAGE comme pour ePMSI, Qualhas ou TDB-ESMS.

La procédure d’inscription étant différente selon le profil de l’établissement (public/privé, disposant d’un compte PLAGE ou non…), les documents suivants décrivent les différentes étapes à suivre :

  • Guide d’utilisation publié sur le portail, disponible en cliquant sur le lien ci-après : Distrilog-santé
  • Procédure d’accès Distrilog.docx

Le site Distrilog-santé propose également une Foire aux questions complète pour toute interrogation.