Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES)

Article

Le Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES), créé par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2016, est un contrat qui lie l’ARS, l’organisme local d’Assurance Maladie et les établissements de santé.
Il a pour objectif l’amélioration des pratiques, la régulation de l’offre de soins et l’efficience des dépenses Assurance Maladie.

L’article 64 de la LFSS pour 2020 l’a modifié afin de le recentrer sur un nombre limité de priorités d’amélioration de l’efficience et de la pertinence des soins. Cette modification vise à rendre le dispositif plus lisible et plus efficace en réduisant le nombre d’indicateurs à 15 (8 nationaux et 7 régionaux).

La mise en œuvre effective du nouveau CAQES était initialement prévue pour le 1er avril 2022. Afin de prendre en compte les difficultés liées à la crise sanitaire, la date de mise en œuvre est décalée au 1er juillet 2022.

Pour plus d’informations : Présentation du CAQES

Le contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins signé avec 83 établissements de santé de la région Occitanie est prorogé de deux ans jusqu’au 31 décembre 2026. 

Les modalités de prorogation du contrat ont été présentées aux établissements de santé lors de deux webinaires au mois d’octobre 2024. La présentation est disponible ci-après : 20241017-Webinaire Présentation.pdf 

Dans le cadre de la contractualisation du CAQES, les établissements de santé ciblés se sont engagés à rendre compte, chaque année, de l’atteinte des objectifs fixés au contrat pour les volets « Produits de santé », « Pertinence » et « Organisation des soins ». La campagne d’évaluation des objectifs 2023 est clôturée.

 

Dans le cadre de la contractualisation du CAQES, les établissements de santé ciblés se sont engagés à rendre compte, chaque année, de l’atteinte des objectifs fixés au contrat pour les volets « Produits de santé », « Pertinence » et « Organisation des soins ». L’évaluation des objectifs 2024 aura lieu au premier semestre 2025.

A l’instar de l’année précédente, l’évaluation 2024 des indicateurs régionaux du CAQES sera réalisée sur la plateforme e-CARS pour chaque volet. 

Il est attendu des établissements de santé, de compléter et déposer les éléments demandés entre le 3 mars 2025 et le 18 avril 2025, directement sur e-CARS. 

Calendrier Évaluation des objectifs 2024

Consultez la présentation relative à l’évaluation 2024 pour connaître le détail par volet : 202501-Présentation CAQES Eval 2024.pdf

Pour accompagner les établissements de santé dans la prise en main de la plateforme e-CARS, la notice d’utilisation est disponible ici : eCARS - Notice d'utilisation.pdf

Pour toutes questions ou difficultés vous pouvez solliciter :

VOLET PRODUITS DE SANTÉ

L’évaluation 2024 du volet Produits de santé du CAQES sera réalisée entièrement sur la plateforme e-CARS. 

Une pré-campagne a eu lieu du 3 au 10 février 2025 afin de valider les données d’identification : nombre de lits et système d’information. La campagne d’auto-évaluation débute, comme pour l’ensemble des volets, du 3 mars au 18 avril 2025.

Chaque indicateur est à compléter sur e-CARS avec le réalisé 2024 et le cas échéant, un commentaire et un document. Pour certains indicateurs, un élément de preuve est nécessaire pour valider la cible et doit être déposé dans la partie « documents de l’indicateur ».

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide de remplissage 2024 du volet Produits de santé : Guide de remplissage PDS 2024.pdf

Pour les éléments de preuve attendus, des modèles et des trames sont disponibles ci-après :

Trame Eléments de preuve conciliation médicamenteuse 2024 :Trame Eléments de preuve Conciliation médicamenteuse 2024.docx

Trame analyse et Plans d’actions : 

Le fichier Excel « Recueil des indications des prescriptions des médicaments hors GHS » mis à disposition par l’OMEDIT Occitanie sur la plateforme de téléchargement SPHINX :

https://enquetes.chu-toulouse.fr/SurveyServer/s/OMEDIT_OCCITANIE/IQ3_REA-RecueilmedicamentshorsGHS/questionnaire.htm

Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter l’OMEDIT Occitanie à l’adresse mail suivante : omedit.secretariat@chu-toulouse.fr

 

VOLET PERTINENCE

L’évaluation 2024 du volet pertinence sera réalisée sur la plateforme e-CARS. Elle comprend 4 indicateurs régionaux et un complément national :

  • Indicateur régional Hospitalisation A Domicile : Le fichier d’activité et les documents de preuve (procédures, protocoles et conventions) sont à déposer sur la plateforme e-CARS.
  • Indicateur régional Post AVC et complément national Insuffisance Cardiaque : Les conventions PRADO et CPTS sont à déposer sur e-CARS, pour les établissements n’ayant pas validé ces éléments en 2023.
  • Indicateurs régionaux Insuffisance cardiaque et BPCO : Les plans d’actions visant l’amélioration des parcours post hospitalisation sont à déposer sur e-CARS.
     

Pour rappel, l’ensemble des éléments sont à déposer sur e-CARS entre le 3 mars et le 18 avril 2025.
Consultez le guide de remplissage : CAQES 2024 Pertinence_Tuto eCARS.pdf

 

VOLET ORGANISATION DES SOINS

L’évaluation des indicateurs relatifs aux « Transports personnels » et au « Développement de la chirurgie ambulatoire » sera complétée sur e-CARS directement par l’ARS et l’Assurance maladie. 

Les établissements de santé pourront consulter leurs résultats dans le rapport d’évaluation à la fin de la campagne d’évaluation (juin-juillet).

Aller plus loin

Contact

ARS-OC-DUAJIQ-QUALITE@ars.sante.fr

  • Référente Coordination CAQES : Marielle GUERIT-AYNIE
  • Volet Produits de santé :
    • Bénédicte STEPHAN, Pharmacienne
    • Hien LUONG, Chargée de mission CAQES  
  • Volet Pertinence : 
    • Natasha PESLIN, Médecin Responsable des Actions de Pertinence, de l’amélioration de la Qualité et de la Gestion du risque
    • Myriam FEURPRIER, Chargée de mission Pertinence
    • Annick RICARD, Médecin référente HAD
  • Volet organisation des soins :
    • Pascal DEGAUQUE, chargé de mission Suivi des dépenses de transport
    • Sylvie MEISEL, Médecin référente Chirurgie ambulatoire
    • Thibaud AYMERIC, Référent thématique Chirurgie et imagerie médicale