C’est le moment de se protéger face aux épidémies de l’hiver : grippe, Covid, bronchiolite...

Actualité

Avec la baisse des températures et l'automne qui s'installe, la circulation des virus va s'accélérer. C'est le moment de se protéger face à la grippe, au Covid et la bronchiolite).

La couverture vaccinale en  Occitanie n'est pas suffisante. La protection par la vaccination doit davantage mobiliser. C'est l’un des moyens les plus efficaces pour nous protéger, en particulier les personnes les plus vulnérables. N'attendons pas que les virus hivernaux circulent davantage. Prenez rendez-vous dès maintenant avec vos professionnels de santé, pour votre vaccination contre la grippe et le Covid. Les 2 vaccins peuvent être réalisés en même temps, mais pas dans le même bras.
Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les patients souffrant de maladies chroniques, la prise en charge des deux vaccins, Covid et grippe, est assurée à 100%. L'ensemble des professionnels de la santé et du secteur médico-social sont invités à montrer l'exemple, en se faisant vacciner sans attendre, pour se protéger, mais aussi pour protéger leurs patients les plus fragiles des complications, des Covid longs.

En ce début de saison épidémique, le virus de la bronchiolite circule déjà en Occitanie : notre région est passée en phase pré-épidémique. La semaine dernière, une centaine d'enfants de moins de 2 ans sont passés aux urgences pour une bronchiolite, et 25% d'entre eux ont été hospitalisés. Pour protéger les plus petits, les gestes barrières que nous connaissons déjà tous sont essentiels.

Ne laissons pas les virus de l'hiver prendre le dessus. Agissons ensemble pour protéger notre santé et celle de nos proches. Face aux épidémies de l'hiver, les bons réflexes sont à la portée de tous : gestes barrières et vaccination.