Mise en œuvre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2024-2026

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention

En cours d'attribution

La mise en œuvre de notre Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2023-2028 commence en ce début d’année. C’est l’occasion de mobiliser tous les acteurs du territoire qui souhaitent y contribuer avec des actions concrètes.

Le PRSE 4 Occitanie, signé fin décembre 2023 par la présidente du Conseil Régional, le Directeur général de l’ARS et le Préfet de région, déploie une nouvelle approche de la santé-environnement qui intègre le concept «une seule santé», selon lequel les relations entre la santé humaine, celle des animaux domestiques et sauvages, et celle de l’environnement et des écosystèmes sont intimement liées.Par ailleurs, la résilience face au changement climatique, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé et la volonté d’ancrage dans les territoires sont au cœur des préoccupations.

10 objectifs prioritaires et 28 mesures opérationnelles

Les membres du GRSE, regroupant les acteurs de la région mobilisés en santé-environnement, ont identifié 10 objectifs prioritaires. Ces objectifs sont déclinés en 28 mesures opérationnelles, dont la mise en œuvre sera assurée par tous les acteurs du territoire souhaitant y contribuer : professionnels de santé, établissements scolaires, collectivités, entreprises, associations…
Pour participer à la dynamique de ce nouveau plan, un appel à projets est ouvert pour la période 2024-2026.

La mise en œuvre d’initiatives locales par les acteurs du territoire est en effet une des clés pour une sensibilisation à la santé-environnement du plus grand nombre amenant à un changement de comportement.
Cet appel à projets, doté d’un montant de 800 000 euros, est porté par 4 co-financeurs : ARS, DREAL, DRAAF et ADEME.
Les projets seront financés sur une durée de 2 ans, afin de permettre aux porteurs de projet de disposer d’une période de temps suffisante pour mener à bien leur action.

Les projets doivent être en lien avec un ou plusieurs des 28 mesures du PRSE 4, dont le contenu est accessible ici :

Dépôt des dossiers

Les dossiers sont à déposer en ligne du 22 janvier au 22 mars 2024 minuit, sur le site « démarches-simplifiées ».

Toutes les informations concernant l’appel à projets et les modalités de dépôt des dossiers sont disponibles sur le site du PRSE Occitanie

Et pour en savoir plus, un webinaire de présentation sera organisé le 8 février de 14h00 à 15h30.

Inscription au webinaire

Feuille de route stratégique de l’ARS en matière de de santé-environnement

Faisant suite à la publication du Plan National Santé Environnement 3 en novembre 2014, conformément aux instructions nationales du 27 octobre 2015, les travaux d’élaboration du Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) pour la nouvelle région Occitanie sont engagés depuis début 2016. Ce plan a été signé en décembre dernier par l'État, l'Agence régionale de santé d'Occitanie et la Région Occitanie, répondant ainsi aux préoccupations croissantes de tous les habitants de notre région en matière de santé environnementale.

Il s’articule autour de 4 axes principaux :

  • Informer, former et éduquer à la santé-environnement.
  • Promouvoir un urbanisme, un aménagement du territoire et des mobilités favorables à la santé.
  • Prévenir et limiter les risques sanitaires liés aux milieux extérieurs, dans le respect des écosystèmes et de la biodiversité.
  • Prévenir et limiter les risques sanitaires liés aux milieux intérieurs.

Ce plan déploie aussi une nouvelle approche santé environnementale qui intègre le concept « une seule santé » : Les relations entre notre santé humaine, celle des animaux, des végétaux de notre environnement et de ses écosystèmes sont intimement liées.

Par ailleurs, le changement climatique, la lutte contre les inégalités sociales, territoriales de santé et la volonté d’ancrage dans les territoires sont aussi au cœur de nos préoccupations.