Vaccinations automnales contre la grippe et le Covid en Occitanie

Actualité

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière lancée le 18 octobre en Occitanie concerne en priorité les personnes vulnérables et les professionnels de santé. L’ARS appelle les professionnels des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux à se mobiliser pour se faire vacciner.

Une édition 2022 sous le signe de la vigilance et de la poursuite des efforts engagés

La campagne 2022-2023 s’inscrit cette année encore dans un contexte particulier face à la réduction de la circulation de la grippe depuis deux ans. Cette situation inédite s’explique en grande partie par la crise sanitaire du Covid-19 qui a limité les transmissions; avec notamment le maintien des gestes barrières.

Un effort vaccinal contre la grippe à poursuivre pour les publics cibles comme pour les professionnels à leur contact

En Occitanie, en 2021, le taux de couverture vaccinale était de 52,4 % chez les personnes fragiles. L’effort doit se poursuivre pour atteindre l’objectif de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : aux de couverture de 75%.

La couverture vaccinale est également insuffisante chez les professionnels de santé en établissement de santé et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La mobilisation de tous les professionnels de santé et personnels au contact régulier et prolongé avec des personnes à risque reste donc un enjeu primordial, pour qu’eux-mêmes se vaccinent et vaccinent.

Les professionnels des établissements de santé, du secteur médico-social et les acteurs de l’aide à domicile sont donc invités à se faire vacciner, en parallèle du rappel en cours contre le Covid-19, le cas échéant.

Une campagne de vaccination contre la grippe à mener en lien avec la campagne de rappel contre le Covid-19

La Haute autorité de santé (HAS) a confirme dans son avis du 16 juin 2022 que la vaccination contre la grippe peut être menée conjointement avec le rappel contre le Covid-19. Les personnes éligibles sont donc invitées à recevoir les deux injections de manière concomitante, le même jour mais sur un bras différent. Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. L’important est que les populations éligibles, vulnérables vis-à-vis des deux maladies, reçoivent bien les deux vaccinations.

Dans le contexte épidémiologique actuel, la circulation des virus du Covid-19 et de la grippe font peser des risques forts sur les personnes les plus fragiles.

Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, à destination des populations les plus fragiles, a démarré le 28 septembre 2022. Elle s’inscrit dans la continuité de la campagne de deuxième rappel lancée en mars 2022 et s’articule avec la campagne de vaccination antigrippale. La vaccination contre la grippe sera réservée aux personnes ciblées par les recommandations durant les quatre premières semaines de la campagne grippe.

Pour vous faire vacciner,
n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé de votre choix (médecin, pharmacien…).

Continuons à respecter les gestes barrières

Les gestes barrières, utiles pour prévenir les infections contre le Covid-19 mais également contre toutes les infections respiratoires aigües de l’hiver, comme la grippe, restent importants et doivent être maintenus et renforcés, y compris après la vaccination.

Aller plus loin

Documents à télécharger