La vaccination

Article
La vaccination

La vaccination est un geste de prévention permettant d’éviter des maladies infectieuses graves ou porteuses de complications graves et pour lesquelles il n’existe souvent aucun traitement.

Rougeole, coqueluche, tétanos, méningite… chacun peut être exposé au cours de sa vie à ces maladies infectieuses. La vaccination protège efficacement et durablement contre ces maladies, à condition d’effectuer les mises à jour. Se faire vacciner, c’est aussi protéger sa famille et ses proches.

Le bénéfice de la vaccination est double : elle permet de se protéger soi-même contre la maladie et ses complications éventuelles et surtout de protéger les autres, en ne diffusant pas la maladie à son entourage familial, amical, professionnel, aux personnes côtoyées en transports en commun ainsi qu’aux personnes fragiles (malades, femmes enceintes, bébés trop jeunes pour être vaccinés, personnes immunodéprimées, personnes âgées…).

A ce titre, l’atteinte d’un taux de couverture vaccinale élevé constitue un véritable enjeu de santé publique pour une protection collective.

L’objectif de l’ARS consiste donc à améliorer le niveau de couverture vaccinale pour les vaccins inscrits au calendrier des vaccinations (en règle générale 95%). En effet les maladies infectieuses à prévention vaccinale réapparaissent aussitôt que la protection vaccinale de la population s’affaiblit.

Quelles sont les obligations et recommandations en vigueur ?

Obligation vaccinale pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018
Seulement 6 rendez-vous pour les immuniser contre 11 maladies

L’obligation vaccinale a été étendue pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, en passant de 3 vaccins obligatoires à 11 : diphtérie-tétanos-poliomyélite et coqueluche, Haemophilus influenzae de type B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), hépatite B, pneumocoque, méningocoque C, rougeole, oreillons, rubéole.
Grâce aux vaccins combinés, le nombre d’injections est limité et l’ensemble des vaccinations peut se faire en seulement 6 rendez-vous, entre les 1 mois et 18 mois de l’enfant.

Pour les autres enfants, les adultes et les personnes âgées, même sans obligation, les vaccinations sont indispensables. Faîtes le point avec un professionnel de santé.

La vaccination contre le papillomavirus (HPV) étendue aux garçons

Depuis le 1er janvier 2021, les garçons peuvent bénéficier du vaccin contre le papillomavirus  humain jusqu’alors recommandé pour les filles de 11 à 14 ans. Les infections par le HPV sont le plus souvent inapparentes et disparaissent spontanément, mais leur persistance peut engendrer des pathologies graves comme des cancers.

Points clés sur les nouveautés du calendrier des vaccinations 2023

Le calendrier des vaccinations est susceptible d’être mis à jour en fonction des actualités liées à la vaccination. Les professionnels sont invités à consulter régulièrement le site du ministère chargé de la santé sur lequel est publiée la version datée.

  • La vaccination contre les Rotavirus est désormais recommandée chez l’ensemble des nourrissons, selon un schéma vaccinal à deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin Rotarix® et à trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin RotaTeq®. Le strict respect de ce calendrier vaccinal est primordial afin d’assurer la complétude du schéma vaccinal avant l’âge limite (6 mois pour Rotarix® et 8 mois pour RotaTeq®).
  • La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus. La Haute Autorité de Santé recommande d’utiliser préférentiellement le vaccin administré par voie intranasale. En cas d’indisponibilité du vaccin intranasal, les autres vaccins antigrippaux qui disposent d’une autorisation de mise sur le marché chez l’enfant peuvent être utilisés.
  • Le vaccin MenQuadfi® complète l’offre de vaccination contre les infections invasives à méningocoques de sérogroupes A, C, W, Y.
  • La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023 a étendu les compétences des pharmaciens, des infirmiers et des sages-femmes en matière de prescription et d’administration des vaccins. Les conditions d’application de ces nouvelles compétences (formation, traçabilité, …), ainsi que la liste des vaccins et le public cible pour chacune de ces professions de santé seront précisés par des textes réglementaires qui seront publiés dans le courant de l’année 2023.

Les recommandations vaccinales concernant les infections invasives à Haemophilus influenza de type b et à méningocoques sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution du nombre de cas. Par ailleurs, les recommandations relatives à la vaccination des personnes immunodéprimées seront actualisées au cours de l’année 2023. Les professionnels sont invités à consulter régulièrement le site du ministère chargé de la santé sur lequel est publiée la version datée.

Enfin, depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». Il permet aux professionnels comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaitre les prochaines vaccinations prévues selon l’âge.

La vaccination, c’est tout au long de la vie

"La vaccination, c’est tout au long de la vie !"

Toute la vie, en fonction de votre âge et de votre situation, il existe différents vaccins pour se protéger de maladies qui peuvent être graves. Pour vérifier si vous êtes à jour dans vos vaccins, le calendrier vaccinal est là pour vous aider !

Selon son activité professionnelle, certains vaccins peuvent également être obligatoires ou recommandés.

Ces vaccins inscrits au calendrier vaccinal sont remboursés par la sécurité sociale (à 65%) car la vaccination contre ces maladies est justifiée par un ou plusieurs facteurs de gravité : contagiosité, risque élevé de complications, mortalité, absence de traitement curatif.

Le plus souvent, les vaccinations sont réalisées par les professionnels de santé libéraux qui sont les principaux acteurs de cette politique de prévention

Des centres de vaccination publique complètent néanmoins l’offre et les vaccinations y sont réalisées gratuitement.

Pour les professionnels de santé exerçant en ville ou en établissement, les centres de vaccination constituent les structures locales de référence.

Jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants peuvent également être vaccinés gratuitement dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI).

Calendrier des vaccinations
et recommandations vaccinales 2023

Frise chronologique des vaccinations 2023 :