Occitanie

Urgences De nouvelles conventions entre les centres hospitaliers et les pompiers du Tarn

Communiqué de presse
Avec l’appui de l’Agence régionale de santé Occitanie, de nouvelles conventions entre les centres hospitaliers et les sapeurs-pompiers du Tarn renforcent la coordination des moyens pour les soins urgents dans tout le département.
Corps de texte

Pour répondre aux demandes de soins urgents dans le Tarn, les centres hospitaliers d’Albi, de Castres-Mazamet et de Lavaur sont dotés de moyens en personnels et matériels pour assurer la régulation des appels au SAMU (centre 15), la prise en charge des patients par leur structure mobile d’urgence et de réanimation (appelée SMUR), et l’accueil des patients dans leurs services d’urgence.

Les sapeurs-pompiers du département apportent également leur appui à ces missions. Les modalités pratiques de leurs interventions font l’objet de conventions signées entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Tarn et ces établissements hospitaliers.

Pour la population tarnaise, ces conventions garantissent la coordination des moyens de secours aux personnes et de l’aide médicale urgente. C’est un atout pour la qualité de la prise en charge, la rapidité d’accès (du fait de la proximité des sapeurs-pompiers) et la coopération des équipes dans le cadre d’une offre de soins adaptée aux besoins.

Depuis janvier 2016, l’Agence régionale de santé a piloté un travail de concertation et d’harmonisation des pratiques entre les trois centres hospitaliers et le SDIS. Les modalités et les conditions tarifaires qui en ont résulté pour l’ensemble du département seront applicables pour les 3 prochaines années. Elles feront l’objet le 27 janvier prochain de la signature de nouvelles conventions.

Invitation presse pour la signature des conventions :
Vendredi 27 janvier 2017 - 14 h 30 - ALBI
(ARS - Délégation Départementale - 44 bd Maréchal Lannes - ALBI)

Aller plus loin

Documents à télécharger