Occitanie

Une nouvelle Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie pour la grande région

Communiqué de presse
Archivé
Une nouvelle Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) vient d’être installée à l’échelle de la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Réunie hier, son assemblée plénière a élu pour Président le Pr Laurent SCHMITT (CHU de Toulouse).
Corps de texte

Auprès de l’Agence Régionale de Santé, la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) exerce un rôle consultatif essentiel en tant qu’instance de démocratie sanitaire. Ce « Parlement » régional de la santé rassemble une centaine de représentants de tous les acteurs de la santé dans la grande région, au titre de la prévention, des soins, du secteur médico-social, ou de représentants des usagers, des collectivités territoriales, des partenaires sociaux…
En introduction à cette séance d’installation, Monique CAVALIER, Directrice Générale de l’Agence régionale de santé, a souligné quelques enjeux de santé, en insistant notamment sur les questions de la prévention, de la prise en compte des inégalités sociales et territoriales de santé, de l’accès aux soins et de l’accompagnement du vieillissement. La nouvelle Conférence régionale de la santé et de l’autonomie contribuera à la réflexion sur ces questions de santé. Fin 2017, elle rendra notamment un avis sur le futur Projet Régional de Santé, élaboré à l’échelle de la grande région.

En tant que Président, le Pr Laurent SCHMITT pourra prendre appui sur les travaux de la commission permanente et des 4 commissions spécialisés de la Conférence, dont les Présidents et Vice-Présidents ont également été élus en séance.

Aller plus loin

Documents à télécharger