Occitanie

Trouver un médecin la nuit, le week-end, les jours fériés

Article
Comment contacter un médecin en dehors des horaires d'ouverture des cabinets médicaux. Découvrez les bons reflexes à adopter en fonction de votre département de résidence.
Corps de texte

Pour les habitants des départements en ex-Midi-Pyrénées

Le 39 66 , un numéro pour contacter un médecin de garde la nuit (à partir de 20h),
le week-end et les jours fériés partout en Midi-Pyrénées.

Pour les patients, le bon réflexe est toujours de téléphoner avant de se déplacer. La réponse médicale aux appels téléphoniques au 39 66, est assurée dans chaque département de l’ex-région Midi-Pyrénées par des médecins généralistes libéraux, en coordination avec les médecins urgentistes du SAMU (Centre 15).

Les usagers du système de santé en ex-Midi-Pyrénées peuvent composer, le 39 66 pour trouver un médecin à leur écoute quand les cabinets médicaux sont fermés (le soir à partir de 20h, la nuit, le week-end et les jours fériés).
Ce dispositif est complémentaire du 15, le numéro dédié à toutes les urgences vitales.

Pour les habitants des départements en ex-Languedoc-Roussillon

Lorsque vous avez besoin de consulter un médecin, alors que le cabinet de votre médecin traitant est fermé (le soir, la nuit, le week-end), vous pouvez demander à voir le médecin de garde. Un système de garde est prévu dans tous les départements.
Pour y avoir accès,

  • Composer  le 15
  • ou le numéro spécifique pour la Lozère 08.10.60.46.08

ou contacter directement les associations SOS médecins.

Ce nouveau cahier des charges est applicable à compter du 1er mars 2019.

La permanence des soins ambulatoires (PDSA) est l’organisation qui permet de maintenir la continuité et l'égalité de l'accès aux soins, en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux ; elle permet de répondre aux demandes de soins non programmés par des moyens structurés, adaptés et régulés. Elle doit également concourir à la préservation des moyens destinés à l’Aide Médicale Urgente et en garantir une mobilisation à bon escient. Dans chaque région, un cahier des charges détermine les modalités d’organisation de la PDSA et l’indemnisation des médecins généralistes qui y participent dans chaque territoire. 

Un nouveau cahier des charges a été élaboré pour la région Occitanie, suite à la fusion des ex-régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Sa rédaction a fait l’objet de plusieurs mois de travaux conduits avec les professionnels de santé et leurs représentants (URPS médecins, CDOM) dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins de soins des patients dans chaque territoire tout en tenant compte des caractéristiques et spécificités locales (démographie médicale, offre de soins, géographie, dispositifs spécifiques pré-existants….).

Le cahier des charges régional de la PDSA s’articule autour de trois principes forts :

  • garantir un service rendu à l’ensemble de la population d’Occitanie y compris ses résidents saisonniers et touristiques,
  • replacer les médecins au centre du dispositif opérationnel et réaffirmer les liens de confiance avec les professionnels et leurs représentants,
  • assurer l’équité territoriale entre les départements pour garantir à chacun des ressources.

Les modalités définies dans le cahier des charges sont applicables à compter du 1er mars 2019.