Occitanie

Suivi environnemental et sanitaire de l’ancien site industriel et minier de la vallée de l’Orbiel

Actualité
Date de publication
Visuel
Vallée de l'orbiel - Plan d'actions des services de l'État
Le Plan d’actions élaboré par les services de l’Etat a été présenté aux élus et à la population de la vallée le 14 novembre 2019 à Conques sur Orbiel, lors d’une réunion présidée par Mme la préfète de l’Aude, en présence du Directeur général de l’ARS Occitanie.
Corps de texte

Dans le cadre du suivi environnemental et sanitaire de l’ancien site industriel et minier de la vallée de l’Orbiel, le plan d’actions élaboré par les services de l’Etat a été présenté aux élus et à la population de la vallée le 14 novembre 2019 à Conques sur Orbiel, lors d’une réunion présidée par Mme la préfète de l’Aude, en présence du Directeur général de l’ARS Occitanie.

Les dispositifs de surveillance sanitaire ont été précisés à cette occasion par des représentants de l’Agence nationale de santé publique (Santé Publique France), du Centre Antipoison et de Toxicovigilance Occitanie, en présence également de l’INERIS. En réponse aux saisines de l’ARS, les conclusions de l’expertise de l’Agence nationale de santé publique (Santé publique France) peuvent être consultées sur le site de Santé publique France.

 

3 grands axes de travail

Le plan d’actions présenté par les services de l’Etat comprend 50 points articulés autour de trois grands axes :

  • Limiter l’exposition et renforcer la protection des populations riveraines,
  • Assurer une surveillance sanitaire de la population exposée,
  • Améliorer le partage d’informations au travers d’échanges réguliers.

 

Un dispositif interactif

Ce plan d’actions est soumis à un temps de réflexion et d’appropriation proposé à la population. Des pistes d’améliorations des actions du plan peuvent être proposées à l’aide de la fiche à télécharger ci-dessous, à faire remonter exclusivement par l’intermédiaire des maires ou des parlementaires avant le 6 décembre 2019 à l’adresse : pref-plandactions-orbiel@aude.gouv.fr

Par ailleurs, une médiatrice désignée pour faciliter le relais entre la population de la vallée de l’Orbiel et les services de l’Etat peut être saisie via cette même adresse mail (pref-plandactions-orbiel@aude.gouv.fr)