Résultats de l’appel à projets régional
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche une femme sur dix. Première cause d’infertilité en France, elle est diagnostiquée avec un retard de 7 ans en moyenne, les symptômes ne sont pas toujours bien identifiés et pourtant la maladie a des impacts importants dans la vie personnelle et sociale des femmes.
L’accès à un diagnostic rapide et à des soins de qualité, sur l’ensemble du territoire pour les personnes atteintes d’endométriose, est l’ambition portée par le deuxième axe de la Stratégie Nationale de lutte contre l’endométriose, lancée le 14 février 2022 par le Ministre des Solidarités et de la Santé.
Pour répondre à ces enjeux, l’instruction N° DGOS/R4/2022/183 du 12 juillet 2022 relative à l’organisation, sur les territoires, de filières dédiées à la prise en charge de l’endométriose confie aux Agences Régionales de Santé l’organisation de la structuration d’une offre de soins graduée, sur l’ensemble de leur territoire, via la mise en place d'une filière dédiée à la prise en charge de l’endométriose.
Dans un objectif d’organisation des parcours, les ARS conduiront un appel à candidatures destiné à identifier la filière endométriose de leur territoire régional.
L’appel à candidatures régional « structuration de l’offre de soins pour la prise en charge de l’endométriose en Occitanie » vise à garantir un accès à une prise en charge adaptée et de qualité pour les personnes atteintes d’endométriose, tous âges confondus.
L’ARS Occitanie finance le déploiement de la filière endométriose du territoire régional (budget FIR hors financement de l’activité de soins ou de recherche). Ce financement est destiné à soutenir le dispositif d’animation territoriale, la dotation FIR d’un montant de 60 000 €, en 2023, permettra d’amorcer le projet.
A l’issue de cet appel à candidatures, le projet de la structure dénommée « ENDOCCITANIE » (Endométriose Occitanie), a été retenu. L’objectif principal de la structuration de la filière Ville - Hôpital est l'optimisation de la prise en charge des patientes atteintes d'endométriose avec, en trame de fond, la nécessité d'une diminution des délais de diagnostic, d'une accélération du recours aux médecins spécialisés par un accès aux soins facilité et fléché et, enfin, par la nécessité absolue d'augmenter la pertinence et l'efficience des soins.
La filière régionale sera mise en place sous l’égide d’un dispositif expert régional (DER) faisant l’objet de cet appel à candidature.
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche 10% des femmes en France. Elle se manifeste par divers symptômes et notamment par des douleurs pendant des règles pouvant avoir un impact sur la qualité de vie des femmes.
Publiée en février 2022, la stratégie nationale contre l’endométriose 2022-2025 s’articule autour de trois axes principaux :
- Axe 1 : Placer la France aux avants postes de la recherche et de l’innovation sur l’endométriose
- Axe 2 : Garantir un diagnostic rapide et un accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire
- Axe3 : Communiquer, former et informer l’ensemble de la société sur l’endométriose
Calendrier
- Fenêtre de dépôt des dossiers : du lundi 13 mars 2023 au mardi 18 avril 2023 inclus ;
- Période prévisionnelle d’instruction des dossiers : du lundi 24 avril au vendredi 2 juin 2023 ;
- Démarrage effectif du dispositif : mardi lundi 12 juin 2023
Cahier des charges
Le cahier des charges est annexé au présent avis.
Les dossiers de candidatures sont à adresser, au plus tard le mardi 18 avril 2023.
Modalités de dépôts des candidatures
par mail à l’adresse suivante: ARS-OC-DOSA-UOS@ars.sante.fr
et par courrier, en 2 exemplaires à :
ARS Occitanie
Monsieur le directeur général de l’ARS Occitanie
A l’attention de Mme Laure LEANDRI
Les dossiers reçus au-delà de cette date ne seront pas pris en compte pour l’analyse des candidatures ».