Structuration de la filière dédiée à la prise en charge de l’endométriose en Occitanie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours

L’instruction ministérielle du 12 juillet 2022 confie aux agences régionales de santé (ARS), via l’organisation d’un appel à candidature, la structuration d’une filière dédiée à la prise en charge graduée de l’endométriose sur l’ensemble de leur territoire, s’intégrant aux organisations et aux dispositifs de coordination préexistants.

La filière régionale sera mise en place sous l’égide d’un dispositif expert régional (DER) faisant l’objet de cet appel à candidature.

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche 10% des femmes en France. Elle se manifeste par divers symptômes et notamment par des douleurs pendant des règles pouvant avoir un impact sur la qualité de vie des femmes.

Publiée en février 2022, la stratégie nationale contre l’endométriose 2022-2025 s’articule autour de trois axes principaux :

  • Axe 1 : Placer la France aux avants postes de la recherche et de l’innovation sur l’endométriose
  • Axe 2 : Garantir un diagnostic rapide et un accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire
  • Axe3 : Communiquer, former et informer l’ensemble de la société sur l’endométriose

Calendrier

  • Fenêtre de dépôt des dossiers : du lundi 13 mars 2023 au mardi 18 avril 2023 inclus ;
  • Période prévisionnelle d’instruction des dossiers : du lundi 24 avril au vendredi 2 juin 2023 ;
  • Démarrage effectif du dispositif : mardi lundi 12 juin 2023

Cahier des charges

Le cahier des charges est annexé au présent avis.

Les dossiers de candidatures sont à adresser, au plus tard le mardi 18 avril 2023.

Modalités de dépôts des candidatures

par mail à l’adresse suivante: ARS-OC-DOSA-UOS@ars.sante.fr

et par courrier, en 2 exemplaires à :

ARS Occitanie
Monsieur le directeur général de l’ARS Occitanie
A l’attention de Mme Laure LEANDRI 

Les dossiers reçus au-delà de cette date ne seront pas pris en compte pour l’analyse des candidatures ».

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