Occitanie

Soins primaires engagés en démocratie en santé

Appel à projets / candidatures
Démocratie en santé
Statut
En cours
Accroche
L’objectif du présent appel à candidature est d’impulser et de soutenir le développement des initiatives prises dans le champ des soins primaires en Occitanie visant à favoriser l’expression des usagers et/ou des aidants et la prise en compte de leur parole ainsi que la mise en œuvre de pistes d’amélioration de l’organisation des soins qui en découlent.
Corps de texte

Le Projet Régional de Santé[1] 2018-2022, dans le thème « place et droits des usagers », considérant l’engagement des usagers-patients à tous les niveaux du système de santé comme un levier essentiel pour l’amélioration de celui-ci, attend une implication toujours plus importante de la représentation des usagers dans les structures où cette représentation est prévue règlementairement  mais aussi au sein des structures où elle n’est pas obligatoire.

Une attention particulière est portée à l’association des usagers à la mise en œuvre des nouveaux dispositifs de coopération entre professionnels de santé afin de les rendre promoteurs et acteurs de ces dispositifs et ce, au regard des orientations de MA SANTE 2022 et des recommandations de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA).

Pour favoriser cette implication, le Fonds d’Intervention Régional (FIR), dont l’une des missions est de développer la démocratie sanitaire, sera mobilisé. C’est ainsi que sur l’enveloppe 2019, l’ARS Occitanie a décidé de favoriser et soutenir financièrement des initiatives susceptibles de répondre aux objectifs définis ci-après.

Les projets soutenus seront mis en œuvre dans la région Occitanie.

Aller plus loin

Documents à télécharger