Occitanie

Semaines d’information sur la santé mentale, du 12 au 25 mars 2018

Actualité
Date de publication
Visuel
Semaines d'information sur la santé mentale, du 12 au 25 mars 2018. Parentalité et enfance
L’édition 2018 a pour thème « Santé mentale : parentalité et Enfance ».

Cette 29ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale sera l’occasion d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être des enfants, promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge, accompagner la parentalité de tous, et en particulier des personnes souffrant de troubles psychiques.
Corps de texte

Du 12 au 25 mars 2018 découvrez au plus près de chez vous : conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, spectacles, ateliers découverte… autant d’événements qui rythmeront 2 semaines d'échanges sur les questions de parentalité et d’enfance.

Parentalité et enfance : le thème des Semaines d’information en santé mentale en 2018

En France, un enfant sur huit serait concerné par un trouble psychique. Hormis les conséquences sur l’enfant, les troubles impactent également ses proches. On sait qu’une prise en compte précoce de ces troubles conditionne leur évolution. Informer les proches, faciliter le repérage, permet de réagir dans les meilleurs délais. Qu’ils soient passagers ou chroniques, les troubles psychiques impactent également parfois les parents et l’exercice de la parentalité.

De même, il peut arriver également que la naissance d’un enfant engendre divers troubles psychiques maternels allant du baby blues à la dépression post-partum.
Là encore, mieux comprendre, s’informer, soutenir, peut permettre de faciliter une évolution favorable, et de préserver le bien-être familial au-delà de la maladie.

Les Semaines d’information sur la santé mentale

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle qui s’adresse au grand public pour ouvrir le débat sur les questions de santé mentale, dans une approche positive. La question du bien-être et de la préservation d’une bonne santé mentale se pose en effet tout au long de sa vie et touche chacun d’entre nous.

Ces semaines permettent également de lutter contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec des troubles psychiques.

Chaque année, un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France.

En 2017, 1424 événements ont été organisés partout en France.

Les 5 objectifs des Semaines d’information sur la santé mentale

1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.