
La semaine nationale du rein est organisée chaque année pour informer, prévenir et sensibiliser le grand public au dépistage précoce : 1 personne sur 20 ignore qu’elle a les reins malades. L’insuffisance rénale est une maladie silencieuse. Sans aucun symptôme perceptible, elle est trop souvent diagnostiquée tardivement. Une prise en charge précoce et appropriée permet pourtant de ralentir voire de stopper son évolution de façon efficace.
Cette année encore des dépistages anonymes et gratuits sont proposés sur tout le territoire français.
Opération de dépistage à Montpellier le 08 mars
Le CHU de Montpellier et France Rein organisent une journée de dépistage gratuit des maladies du rein :
Jeudi 8 Mars 2018
De 10h à 16h
Hall de l'Hôpital Lapeyronie
Opération de dépistage à Toulouse du 3 au 10 mars
Dans le cadre de la Semaine Nationale du Rein, une opération de dépistage anonyme et gratuit de l’insuffisance rénale est organisée pour la 5ème année consécutive Place Saint-Georges (en centre ville de Toulouse), avec France Rein Occitanie Midi-Pyrénées et la Clinique Saint-Exupéry.
En 2017, plus de 2 300 personnes ont participé à ce dépistage à Toulouse : plus de 37% des tests présentaient une anomalie (traces de sang, de protéines ou hypertension artérielle). Lors de la Semaine du rein, les participants bénéficient de stands d’informations et d’échanges avec des infirmières spécialisées pour prendre conscience que nos modes de vie sédentaire, notre alimentation déséquilibrée, aggravent les risques de diabète, d’hypertension artérielle et d’insuffisance rénale.
Un rein, c'est pas rien : participez à ce dépistage anonyme et gratuit entre le 3 et le 10 mars, place Saint-Georges, à Toulouse.