Semaine Européenne de la Vaccination du 17 au 21 mai 2021

Actualité

Cette année, la vaccination contre le COVID-19 reste l’actualité, mais ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous : vaccination obligatoire contre 11 maladies pour les enfants de moins de deux ans (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, ROR - Rougeole, Oreillons, Rubéole - grippe, papillomavirus humains (HPV)…

Préservons la santé de tous

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde.

Il s’agit d’un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

En France, l’événement est coordonné au niveau national par le Ministère de la santé et Santé publique France, et piloté en région par les Agences régionales de santé.

Les nombreux partenaires nationaux impliqués dans l’organisation de cet événement sont un relais dynamique auprès de leurs réseaux régionaux et locaux.

En Occitanie, la Semaine européenne de la vaccination est organisée avec l’implication des professionnels de santé et de nombreuses structures : Instance Régionale d'Education et Promotion de la Santé (IREPS Occitanie), organismes d’Assurance maladie, centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, etc.