Occitanie

Semaine de la sécurité des patients : le médicament à bon escient

Actualité
Date de publication
Visuel
SSP 2018
La 8ème Semaine de la Sécurité des Patients est organisée du 26 au 30 novembre 2018. C’est un temps fort d’échanges entre usagers et professionnels de santé sur les enjeux de la sécurité des soins. Cette année, la place du médicament est au cœur des débats. Avec le soutien de l’Agence régionale de santé, de nombreuses actions à destination du grand public et des professionnels sont organisées par
Corps de texte

L’édition 2018 de la Semaine de la Sécurité des Patients a pour thème central  la prise en charge médicamenteuse, sa qualité et sa sécurisation.  

De nombreuses questions seront  évoquées  au cours de  cette semaine et feront l’objet d’un dialogue, ou d’un événement : la coordination ville-hôpital et la sécurisation du parcours médicamenteux, la juste prescription, le bon usage, l’automédication responsable,
les risques spécifiques à la poly-médication, la déclaration et la gestion des événements indésirables associés à la prise en charge médicamenteuse, …

Un tiers des  événements indésirables graves associés aux soins sont liés à une prise de médicaments et plus de la moitié d’entre eux entrainent  une hospitalisation. Par ailleurs, plus de la moitié de ces événements indésirables graves médicamenteux, sont évitables.

(Source : Enquête ENEIS 2009 « Événements indésirables graves liés aux soins en établissements de santé).

 À titre d’exemple, on estime également que 20 à 30 % des chutes graves concernant les personnes âgées, soit plus de 10 000 par an, pourraient être attribuables à l’usage des benzodiazépines

(Source : « Rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France M. Begaud et Mme Costagliola, 2013 »).

locales.

En Occitanie, l’ARS propose au cours de la Semaine Sécurité patient  2018 plusieurs actions :

 

Un quiz intitulé «  les médicaments, parlons-en : testez vos réflexes sécurité » est mis en place dans l’ensemble des pharmacies de la région. Cette action de sensibilisation animée par les pharmaciens, est organisée avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS pharmaciens) et France Asso Santé Occitanie (Union Régionale des associations agréées d’usagers du système de santé).

À travers 7 affirmations parlant d’effets indésirables, de dose, d’automédication entre autres, les objectifs de ce quizz sont de favoriser l’échange entre le pharmacien et les patients pour les sensibiliser aux risques liés aux médicaments et les aider à déjouer quelques idées reçues sur le sujet.

Des représentants d’usagers seront présents dans certaines pharmacies pour diffuser le quizz et initier le dialogue. Ces personnes expriment habituellement la parole des usagers dans les commissions et instances sanitaires où elles siègent.

Cette action soutient le nécessaire dialogue sur le médicament entre les patients et leurs pharmaciens, dont la place est aujourd’hui en pleine évolution (vaccination, bilan de médication pour accompagner les patients âgés polymédiqués…).

Rendez-vous dans votre pharmacie !

Télécharger le quizz

Voir les réponses

Afin de sensibiliser de façon pédagogique les étudiants en santé et les usagers, mais aussi les soignants aux enjeux de la sécurité des soins en lien avec le médicament,  l'ARS organise 4 représentations de théâtre Forum, à Montpellier, Carcassonne, Millau et Toulouse. Organisée avec le concours de la Compagnie théâtrale Etincelle, l'objectif de ces représentations gratuites est de susciter l’intérêt par une approche interactive, autour de questions pratiques.

Au cours de ces représentations, des comédiens joueront  une « histoire », inspirée de faits réels.  Un animateur invitera le public à la discussion pour faire émerger les interprétations et des propositions de changement pour une fin différente.
Les « spect-acteurs » seront alors conviés à venir remplacer un personnage pour tester leurs idées. Cette nouvelle mise en scène de la situation permettra l’émergence  d’autres idées qui enrichiront  la réflexion. Cette forme de théâtre permet à chacun d’élargir sa vision et  son éventail d’attitudes dans une situation conflictuelle ou problématique. Elle permet à la fois de dédramatiser les situations tout en incitant chacun à réfléchir à ses propres attitudes et leurs répercussions possibles. Plus de 1000 participants sont attendus.
Renseignements et inscriptions ici

A Montpellier - Lundi 26 novembre 2018 à 11 H
En partenariat avec la faculté de médecine Montpellier-Nimes
Amphi Rabelais - Faculté de médecine de Montpellier 641, avenue doyen Gaston Giraud -
Tram 1 arrêt Occitanie

A Carcassonne, Mercredi 28 novembre 2018 à 14 H 
En partenariat avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Carcassonne
Amphithéâtre du Centre Hospitalier de Carcassonne - Chemin de la Madeleine - Carcassonne

A Millau,  Jeudi 29 novembre 2018 à 14h
En partenariat avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Millau
Salle de la menuiserie, Rue de la menuiserie - Millau

 A Toulouse,  Vendredi 30 novembre 2018
 En partenariat avec la Faculté de médecine Toulouse-Purpan
À 9h Concours vidéo (étudiants de 2eme année de la faculté de médecine Toulouse Purpan
À 10h30 Théâtre Forum
Pôle Régional d'Enseignement et de Formation aux métiers de la Santé (PREFMS)
Amphithéâtre 2 - 74 voie du TOEC - Toulouse

L’ARS a lancé un appel à projet  afin de valoriser 3 dispositifs, actions ou projets régionaux co-décidés, co-construits et co-évalués entre soignants et usagers promouvant le partenariat patients-soignants dans la sécurité déployé dans les champs sanitaire, médicosocial ou ambulatoire.

Le partenariat entre usagers et professionnels de santé peut prendre des formes variées : mise en place de nouvelles organisations de soins, définition de procédures, conception d’outils de communication, de dialogue et de facilitation des prises en charge (simulation en santé, documentation, vidéo, etc.), organisation d’événements, … Dans la perspective d’impliquer les usagers tout au long de la démarche, le choix des critères et l’élaboration de la grille d’analyse et les lauréats sont réalisés par un jury composé de représentants d’usagers. Le trophée et une prime de 2000 € par projet/action seront remis à l’occasion de la représentation du théâtre forum du 28 novembre 2018 à Carcassonne.

Les lauréats 2018

En complément France Asso Santé, le Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins (CPias) d’Occitanie et l’ARS Occitanie, proposent aux professionnels des établissements de santé des outils pour promouvoir le bon usage des antibiotiques auprès des usagers.

La semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques a lieu aussi en novembre. C’est l’occasion d’attirer l’attention du grand public, des professionnels de santé et des décideurs politiques sur les phénomènes de résistance des bactéries. La résistance aux antibiotiques fait peser un risque majeur sur nos sociétés. En 2050, à l’échelle de la planète et en l’absence de mobilisation dès à présent, les résistances aux antimicrobiens seront responsables de plus de morts que le cancer. L’Institut National de Veille Sanitaire estime à ce jour à près de 13 000 le nombre de morts annuelles en France du fait de la résistance aux antibiotiques (Source : Etude Burden-BMR).

Dans la même  logique de partenariat entre les usagers et les professionnels de santé, cette action s’appuie en Occitanie sur la diffusion d’une plaquette d’information grand public intitulée « les antibios, c’est juste quand il faut ». Cette plaquette s’accompagne d’affiches et d’un quizz de 5 questions élaborés pour favoriser la  mémorisation des bons réflexes à avoir avant de recourir à un antibiotique.  Des vidéos de témoignages, spots publicitaires et autres affiches à destination du grand public seront aussi mis à disposition. Près de 150 établissements de santé sont engagés dans cette action de sensibilisation en Occitanie.

Télécharger ici  le dépliant

Aller plus loin