Les Infections Sexuellement Transmissibles les plus fréquentes sont : la chlamydia, l’hépatite B, la syphilis, la gonococcie, le papillomavirus, l’herpès génital, la lymphogranulomatose vénérienne, le VIH et l' hépatite C.
On peut être porteur d’une Infection Sexuellement Transmissibles sans s’en rendre compte, car il peut y avoir présence ou absence de symptôme. Connaître son statut, est la meilleure manière de pouvoir être rapidement traité-e, d’éviter des complications et de diminuer le risque de transmission à d’autres personnes, notamment aux partenaires sexuels.
La semaine du 15 au 19 novembre 2021 sera dédiée à l’information, la prévention et l’incitation au dépistage avec distribution gratuite d’autotests VIH, plages horaires de CeGIDD dédiées, des dépistages TROD proposés par les associations
- des actions « allers-vers » réalisées par les associations IST/VIH ; EMH ; CAARUD et CSAPA sur les lieux de vie, squats, lieux d’échanges sexuels et universités afin d’intensifier les actions de sensibilisation, de prévention et de dépistage vers les jeunes et les publics prioritaires et/ou éloignés du système de santé.
- des actions « allers-vers » réalisées dans des lycées par les associations spécialisées vie affective et santé sexuelle : stands infos à l’entrée ou dans le préau des lycées intéressés et pour lesquels un accord des chefs d’établissement a été obtenu : Information, orientation, écoute, sensibilisation égalité homme/femme, stéréotypes et violences sexistes et sexuelles
- des documents de prévention seront diffusés à grande échelle et sur les réseaux sociaux