Santé mentale : la campagne d’information continue

Actualité
#COVID19. Santé mentale

La situation exceptionnelle liée à la COVID-19 a bouleversé la vie des Français. Un tiers d’entre eux exprime les symptômes d’un état dépressif ou anxieux¹. Telle est l’épidémie derrière la pandémie.

En complément du dispositif radio et digital lancé le 6 avril dernier, Santé publique France dévoile le spot de la campagne dédiée à la santé mentale diffusé à partir du 20 avril en TV et en VOL (vidéo sur ordinateur mobile ou tablette).

Visionner le spot : https://youtu.be/WS5br4tZxUo

Cette campagne vise à favoriser le repérage des principaux symptômes anxieux (irritabilité, sensation de panique) et dépressifs (tristesse, perte d’envie, d’énergie) et informe le public sur la première chose à faire pour aller mieux : en parler.

En parler à son entourage ou à un professionnel de santé, c’est déjà se donner la possibilité d’être aidé.

Elle rappelle également l’existence du numéro vert  0 800 130 000 et du site Psycom.org, site d’information proposant une information fiable, accessible et indépendante sur la santé mentale et les troubles psychiques.

En complément, un espace dédié à la santé mentale sur le site internet de Santé publique France présente les données disponibles sur la santé mentale des Français et recense l’ensemble des dispositifs d’aide à distance, classés par populations (enfant, étudiants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, professionnels de santé...) ou thématiques (détresse psychologique, violence, deuil, addictions, parentalité….).

¹ Comment évolue la santé mentale des Français pendant l’épidémie de COVID-19 – Résultats de la vague 22 de l’enquête CoviPrev