Occitanie

Représentants des usagers du Conseil d’Orientation Stratégique du Centre Ressource Autisme Languedoc-Roussillon.

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Les agences régionales de santé (ARS) définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population. Elles sont notamment chargées de déployer les mesures des plans nationaux, en particulier ceux concernant l’autisme.
Corps de texte

Le troisième plan autisme 2013/2017 a prévu une réforme des centres ressources autisme (CRA). Les CRA  ont vocation  pour les publics concernés par l’autisme à :

  1. Accueillir et conseiller les personnes et les familles ;
  2. Aider à la réalisation de bilans approfondis ;
  3. Faciliter et organiser l'information ;
  4. Informer, conseiller et former les professionnels, les familles ;
  5. Participer à la recherche et aux études ;
  6. Favoriser les liens en réseau au niveau de la région ;
  7. Conseiller et contribuer à l'expertise nationale.

Afin de permettre la consultation permanente des familles sur le fonctionnement de ces structures et de faire des CRA des vecteurs de diffusion privilégiés des recommandations de la haute autorité de santé et de l'agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Le Décret n°2017-815 du 5 mai 2017 relatif aux conditions techniques minimales d’organisation et de fonctionnement des centres de ressources autisme, intervient en ce sens et met en place un Conseil d’Orientation Stratégique (COS) pour chacun des CRA.

Le COS contribue par ses avis et ses propositions à la participation des bénéficiaires de l'action du CRA, au respect des droits des usagers et à l'exercice des missions du CRA.

A ce titre, il émet un avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant l'activité et le fonctionnement du CRA, la qualité des prestations qu'il met en œuvre au regard de ses missions et l'amélioration de leur mise en œuvre.

Il est obligatoirement consulté sur :

  • Le choix des équipes pluridisciplinaires du CRA constituées de professionnels médicaux, paramédicaux et de psychologues, dont l'une est compétente pour les enfants et les adolescents et l'autre pour les adultes ;
  • L'élaboration et la modification du règlement de fonctionnement et du projet de service du CRA ;
  • La mise en œuvre par le CRA des enquêtes de satisfaction des personnes et familles et des professionnels usagers du CRA ou de toute autre action visant à recueillir leur expression ;
  • Le rapport d'activité élaboré annuellement par les CRA qui détaille son fonctionnement et l'exercice de ses missions.

Le COS est le lieu d’expression de la communauté des acteurs dans le champ des troubles du spectre de l’autisme.

La composition du COS prévoit la désignation, pour trois ans renouvelable, par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (DG ARS), après appel à candidature, des membres du collège des représentants des personnes avec troubles du spectre de l’autisme ou de leurs familles ou de leurs représentants légaux.

Un appel à candidature est donc organisé pour la désignation de 8 membres titulaires et pour chacun d’entre eux un membre suppléant (dans les mêmes conditions que le membre titulaire).

Dans ce cadre, vous trouverez ci-joint les caractéristiques de cet appel à candidatures pour le collège des professionnels du CRA de Languedoc-Roussillon.

Les candidatures doivent être adressées pour le 30 novembre 2017 au plus tard, par voie postale ou électronique à :

ARS Occitanie
Pôle Médico-social
26-28 - Parc-Club du Millénaire
1025 rue Henri Becquerel
CS 30001
34067 MONTPELLIER Cedex 2
Tel : 04 67 07 20 07
Courriel : ars-oc-dosa-medico-social@ars.sante.fr

Aucune candidature ne pourra être prise en compte au-delà du 30 novembre 2017.

Les représentants seront informés par l’ARS que leur candidature a été retenue. La publication de la liste des représentants désignés sera faite sur le site de l’ARS Occitanie et du CRA de Languedoc-Roussillon.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger