Occitanie

PRSE3 Santé Environnement Occitanie

Appel à projets / candidatures
Visuel
PRSE3 Occitanie
PRSE3 Occitanie
Accroche
L’appel à projets 2018 du Plan régional santé environnement d’Occitanie (PRSE3) est désormais lancé et ouvert durant 2 mois jusqu’au 10 juillet 2018.
Corps de texte

Le lien entre la qualité de l’environnement et la santé est désormais reconnu : on mesure que de nombreuses pathologies - certaines maladies respiratoires ou cardiovasculaires et certains cancers - peuvent être associées à des facteurs environnementaux. Les initiatives des acteurs du territoire contribuant à créer un environnement favorable à la santé dans ce cadre sont susceptibles d’être accompagnées financièrement, sur les axes majeurs du PRSE3 : qualité de vie à l’intérieur des bâtiments (intégrant la problématique radon, qualité de l’air intérieur, ...), cadre de vie (urbanisme et santé, qualité de l’air extérieur, bruit…), prévention des risques auditifs, diffusion d’une culture commune santé environnement et mise en réseau des acteurs.

Le PRSE3, un objectif partagé : “agir ensemble pour un environnement favorable à la santé en Occitanie”

Cet appel à projets santé environnement 2018, est lancé en partenariat entre L’Agence Régionale de Santé (ARS), et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) .

Il est reconnu que l’action des territoires peut permettre de réduire ces expositions environnementales en agissant sur l’information, la communication, l’implication et la formation des acteurs (Professionnels de santé, collectivités locales, associations relais et public) et la mobilisation locale d’acteurs relais.

Pour cette première année, seront privilégiés les projets relevant :

  • d’une action de communication, d’information, d’éducation, de sensibilisation ou de formation dans le domaine de la santé environnementale
  • d’une incitation des jeunes à de bons comportements en santé environnementale
  • d’une stratégie de lutte expérimentant la communication engageante notamment sur la thématique du moustique tigre (vecteur d’arboviroses).

Les actions financées sont automatiquement labellisées (PRSE3 Occitanie) et bénéficieront des moyens de communication du PRSE3.

Les porteurs de projets répondant au cahier des charges de cet appel à projets sont invités à déposer leur dossier au plus tard  le 10 juillet 2018

L'instruction commune ARS-DREAL des dossiers de demande de subvention aura lieu de juillet à septembre 2018

Informations :

Modalités de l'appel à candidatures :

Si vous souhaitez déposer un dossier de candidature, vous devez impérativement lire et télécharger :

le cahier des charges qui vous précisera :

  • les objectifs
  • les critères d'irrecevabilité
  • la procédure de dépôt, d'instruction et de financement
  • les critères de sélection
  • les contacts

 Remplir et compléter :

le dossier de demande de subvention et son annexe