Occitanie

Prostitution et réduction des risques

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Accroche
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle, l’ARS Occitanie lance un appel à projets visant à soutenir des actions novatrices en matière de promotion de la réduction des risques auprès des personnes en situation de prostitution.
Corps de texte

La prostitution a connu de profondes transformations depuis plus de quinze ans : elle concerne de plus en plus des personnes migrantes, en situation de précarité, et le développement de différentes formes de prostitution est observé, notamment l’important essor de l’offre via internet. Face à un contexte social, économique et sanitaire de plus en plus précaire, l’enjeu des actions de réduction des risques (RDR) est de créer et maintenir le lien avec les personnes, de favoriser les démarches « d’aller-vers », de développer la participation des personnes à la définition des actions et le soutien par les pairs.

 

Le référentiel de réduction des risques à destination des personnes en situation de prostitution publié par décret du 2 mars 2017 sert de cadre d’intervention des acteurs associatifs œuvrant dans ce champ.

 

Par ailleurs, la feuille de route de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle prévoit dans sa mesure 16 le soutien d’actions novatrices en matière de promotion de la réduction des risques auprès des personnes en situation de prostitution, par recours à un appel à projets, dont le cahier des charges est consultable ci-dessous.

 

Les dossiers de candidature devront être transmis, uniquement par messagerie, à l’adresse suivante : ars-oc-dsp-promotion-sante@ars.sante.fr au plus tard le vendredi 13 décembre 2019.