Occitanie

Projet structure régionale d'appui à la qualité et la sécurité (SRA) d'Occitanie

Article
Les ARS sont chargées d’organiser l’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients par la mise en place des structures régionales d’appui (SRA).
Corps de texte

La création d’une structure de ce type est en cohérence avec une des priorités de la Stratégie Nationale de Santé de décembre 2017: « Développer une culture de la qualité et de la sécurité » mais aussi avec la réforme des vigilances sanitaires et de la prise en charge des Évènements Indésirables Associés aux Soins et la création du Réseau Régional de Vigilance et d’Appui.

Les SRA sont des structures indépendantes, dotées de la personnalité morale.

Pour répondre à ses engagements en terme de qualité et sécurité l’ARS a pour ambition :

• Une SRA forte, engagée dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité, auprès des professionnels des champs ambulatoire, médico-social et sanitaire,

• Une SRA composée de professionnels compétents dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques, issus des différents secteurs d’activité, en appui opérationnel des acteurs de terrain,

• Une SRA avec une vision transversale, lui permettant de travailler à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des parcours,

• Une SRA qui s’appuie sur du partage et de la mutualisation,

• Une SRA qui implique les patients afin que les programmes qu’elle mettra en œuvre intègrent l’expérience patient.

- soutien méthodologique pour la promotion de la déclaration, la gestion et l’analyse des causes des EIG associés aux soins ainsi que pour la mise en place de plans d’action et leur évaluation

- soutien méthodologique à la définition et à la mise en œuvre d’un programme de gestion des risques associés aux soins

- expertise en vue d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients

- organisation de formations et d’informations sur la qualité des soins et la sécurité des patients

- participation à des recherches dans le domaine de l’organisation des soins en vue d’optimiser la qualité des soins et la sécurité des patients

Document à consulter : décret 25 novembre 2016

Une concertation régionale menée par l’ARS auprès de plus de 50 professionnels des différents secteurs d’activité, engagés dans les démarches qualité et sécurité. Celle-ci a été riche d’enseignements tant concernant les valeurs qu’ils souhaitent voir mises en œuvre par les professionnels de la structure, que les thématiques et les sujets à investir.

Diaporama synthèse concertation

Un Comité de préfiguration, constitué d’usagers et d’acteurs de la qualité des soins sur l’ensemble du parcours, représentant de façon équilibrée les 3 grands secteurs d’activité.

Liste membres du Comité de préfiguration

Une campagne de communication

6 réunions ont été organisées en mars 2018 dans les territoires pour faire connaitre le projet et recueillir les réactions et propositions des professionnels afin d’enrichir le projet et donner envie de participer aux travaux de la SRA.

Diaporama des réunions d’échanges

Une mobilisation des personnes ressources souhaitant s’impliquer

Le Comité de préfiguration a validé le 29 mars 2018 le principe d’un fonctionnement avec une équipe opérationnelle renforcée par des personnes ressources qui apportent leurs compétences dans le cadre d’interventions en binôme avec un membre de l’équipe opérationnelle.  
Les personnes ressources seront précieuses pour un bon fonctionnement de la SRA et la couverture du territoire régional. Aussi  nous souhaitons dès maintenant que les professionnels de la région qui souhaiteraient être personne ressource pour la future SRA se fassent connaitre afin que nous puissions leur proposer dès juin 2018 des réunions destinées à expliciter plus en détail le rôle des personnes ressources, les modalités possibles de sollicitation et d’indemnisation.
Nous vous remercions de nous faire part de votre souhait (sans que cela vous engage à ce stade) en complétant le formulaire accessible en cliquant ici.

Une priorisation des besoins par le Comité de préfiguration afin d’engager un programme de travail dès 2018.

Calendrier du projet

  • 3 réunions du Comité de préfiguration entre janvier et juin 2018.
  • Création de la structure sur le plan juridique, dotée d’une gouvernance représentant l’ensemble des professionnels de santé de la région, en juin 2018.
  • Début des activités de la SRA à l’automne 2018.

Le travail du Comité de préfiguration qui s’est déroulé entre janvier et juillet 2018 a permis la constitution de l’Association Régionale pour la qualité des soins et la sécurité des patients en Occitanie au cours de l’Assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 3 octobre 2018 à Narbonne avec plus de 80 membres fondateurs.