Programme ESMS numérique - Temps 2 phase d'amorçage

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

Le programme ESMS numérique fait partie intégrante de la feuille de route nationale du virage numérique en santé ; il constitue avec HOP’EN l’un des programmes nationaux destinés à soutenir l’innovation, évaluer et favoriser l’engagement des acteurs de la santé.

Il s’inscrit pleinement dans le cadre technique de référence issu de la feuille de route du numérique en santé et favorise le déploiement dans le champ médico-social des référentiels socles ainsi que des services socles, tels que le dossier médical partagé, la messagerie sécurisée en santé, ou l’e-prescription.

Le programme ESMS numérique

Le programme ESMS numérique vise à permettre de toujours mieux soigner et accompagner les usagers, en favorisant l’émergence et les usages que les services numériques peuvent apporter. Ainsi toujours mieux assurer la continuité de l’accompagnement, l’inclusion, la fluidité des parcours et les interactions avec les personnes âgées, handicapées et leurs proches aidants. Avec des outils plus performants et sécurisés ces personnes ne peuvent que mieux participer à la définition du projet personnalisé de la personne accompagnée.

A la fois levier et objet de transformation, ce programme nécessite de mettre en place un accompagnement au changement porté par l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux.

C’est l’objectif de ce second temps de la phase d’amorçage qui permettra de bien préparer la phase de déploiement du programme ESMS numérique, prévue pour début 2022.

Calendrier de l’appel à projets :

  • Ouverture nationale de l’appel à projets : du 12/07/2021 au 15/10/2021
  • Sélection des candidats : au fil de l’eau jusqu’au 15/10/2021
  • Retours aux établissements au plus tard le 15/11/2021
  • Engagement des crédits (fin du conventionnement) au plus tard le 30/12/2021 

NB :

Pour présenter votre projet, vous devez impérativement utilisé le modèle de document joint : Note présentation synthétique du projet.

Vous le joindrez à votre candidature en ligne. Ce document devra faire idéalement 10 pages et dans tous les cas ne pas dépasser 15 pages.

Comment déposer sa candidature ?

Le porteur de projet doit déposer sa candidature directement dans l’outil PAI numérique de la CNSA.

Pour ce faire, suivre le lien de l’outil en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Déposez votre candidature