Occitanie

OUVERTURE-Une Maison des adolescents au service de la santé des jeunes des Pyrénées-Orientales

Actualité
Date de publication
Visuel
MDA 66
La Maison des adolescents des Pyrénées-Orientales a ouvert ses portes au public aujourd’hui à Perpignan. C’est un dispositif qui résulte d’un partenariat fort entre l’Agence régionale de santé, le Département, les collectivités locales et les nombreux partenaires qui agissent au quotidien au service de la santé des jeunes du département.
Corps de texte

Le département des Pyrénées-Orientales compte près de 47 000 adolescents. Une jeunesse locale confrontée aux difficultés du territoire : près de 29% des 0-17 ans vivent sous le seuil de pauvreté (contre 13% en France). A ce niveau de précarité particulièrement élevé s’ajoutent des indicateurs de santé préoccupants en ce qui concerne les addictions, la prévalence de l’obésité, la santé mentale.

La nouvelle Maison des adolescents a vocation à devenir le pivot départemental de la politique en faveur de la santé des jeunes. Résultat d’un travail partenarial dense et solide, ce dispositif sera un outil efficace de réduction des inégalités sociales de santé. Pour marquer cet engagement, l’ARS Occitanie a inscrit le développement de ces dispositifs comme un axe fort de son Projet régional de santé.

La Maison des adolescents est forte d’une approche pluridisciplinaire et globale de la santé. Elle sera animée par des professionnels qui connaissent avec une grande acuité les problématiques qui se manifestent à cet âge de la vie. Elle sera en capacité d’aborder avec les jeunes (12-25 ans) mais aussi leur famille et leur entourage professionnel, l’ensemble des questions sociales, éducatives, somatiques, juridiques, médico-psychologiques qui peuvent se poser. « Guichet unique » pour les 12-25 ans, la Maison des adolescents rendra plus lisible et plus accessible l’ensemble des dispositifs et services dédiés aux jeunes.

En pratique :

La Maison des adolescents est installée au 27 avenue Alfred Sauvy à Perpignan.

Elle est ouverte le lundi de 14h à 18h, le mercredi 9h/12h et 13h30-18h, le jeudi et le vendredi 9h/12h et 14h-18h.

Elle propose gratuitement un espace d’accueil généraliste : les jeunes y trouveront des permanences d’écoute inconditionnelles et bienveillantes menées par des professionnels en capacité d’évaluer les situations et de proposer des orientations adaptées. Des permanences spécialisées seront également mises en place avec différents partenaires : les Centres hospitaliers de Thuir et Perpignan, le Centre départemental de planification et d’éducation familiale (CDPEF) de la Protection maternelle et infantile, la Mission locale jeunes (MLJ), le Bureau information jeunesse (BIJ), l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), l’Education nationale, le Mouvement du planning familial, l’Union départementale des associations familiales (UDAF)…

A ce lieu d’accueil à Perpignan s’ajouteront 2 permanences de la Maison des adolescents, pendant une demi-journée par semaine à Céret et à St Paul de Fenouillet.

Portée par l’association « ADO66 », la Maison des adolescents est financée par l’ARS Occitanie à hauteur de 156 000 euros par an. Le Département met à disposition des locaux rénovés à loyer modéré sur le site de Perpignan. Les villes de St Paul de Fenouillet et de Céret prêtent gracieusement les locaux pour les permanences locales.

Voir le communiqué de presse

Aller plus loin

Documents à télécharger