Occitanie

Opérateur de sensibilisation au risque radon sur 2 ans (2019 et 2020)

Appel à projets / candidatures
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle émis principalement par des terrains granitiques. Il peut ainsi s’accumuler dans les espaces clos. Dans l’habitat, les maisons individuelles ou les appartements en rez-de-chaussée d’immeubles sont les plus concernés. C’est la première source d’exposition aux rayonnements ionisants en France.
Corps de texte

Dans le cadre du Plan national radon et du 3ème Plan régional santé environnement, l’ARS Occitanie a ainsi mis en place en 2017 une première campagne régionale de mesure du radon dans l’habitat individuel sur les départements suivants : 12, 30, 46, 48, 66, 81. Elle souhaite étendre cette campagne de sensibilisation en 2018/2019 sur les départements : 09, 11, 31, 34, 65.

L’objectif principal de l’ARS est de sensibiliser sur la qualité de l’air intérieur et de réduire l’exposition au radon dans l’habitat sur la région Occitanie, dans les communes à potentiel élevé définies par l’arrêté du 27 juin 2018.
L’objectif de cet appel à candidature est de signer une convention avec un « opérateur radon » dans les départements concernés par la campagne de sensibilisation, pour proposer une mesure puis un accompagnement personnalisé aux particuliers ayant mesuré une concentration élevé de radon dans leur logement.

L’opérateur aura deux missions principales :

  1. Relayer la campagne de mesure du radon dans l’habitat durant la période hivernale.
  2. Accompagner les foyers volontaires présentant une concentration en radon supérieure au seuil de référence pour agir sur leur logement en vue de diminuer leur exposition.

Date de clôture du dépôt des dossiers :

Vendredi 30 novembre 2018

Modalités de dépôt :

Dossier à déposer uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : ars-oc-dsp-aap@ars.sante.fr
Bien préciser «AAP radon » dans l’objet du mail lorsque vous enverrez votre dossier à cette adresse.
Les annexes doivent être adressées dans leur format d’origine (word / excel – pas de format pdf).