Occitanie

#MieuxSoigner : consultation en Occitanie sur la qualité et la pertinence des soins

Actualité
Date de publication
Visuel
Stratégie de transformation du système de santé
Stratégie de transformation du système de santé
Dans le cadre des travaux relatifs à la stratégie de transformation du système de santé annoncés le 13 février dernier par le Premier Ministre, l’ARS Occitanie a réuni ce mercredi 2 Mai 2018 à Montpellier et à Toulouse une soixantaine d’acteurs régionaux de santé autour des questions de la qualité et de la pertinence des soins.
Corps de texte

Le 13 février 2018, la Ministre de la santé a confirmé son souhait  de « passer d’un système cloisonné, fondé sur les soins curatifs tarifés à l’activité, une course aux volumes et une régulation budgétaire, à un système davantage tourné vers le parcours du patient, le financement de la prévention, la coordination des acteurs et des secteurs (médical, médico-social), la qualité des soins et la pertinence des actes ».

Pour faire émerger des solutions portées par les acteurs du terrain, la ministre a lancé 5 chantiers et des consultations en régions, qui s’étendent jusqu’à l’été.

 5 chantiers de la stratégie de transformation du système de santé

En Occitanie, les questions de la qualité et de la pertinence de soins ont été au cœur ces échanges ce mercredi 2 mai, à la fois à Montpellier et à Toulouse. Une soixantaine d’acteurs de la santé ont répondu à l’invitation de l’ARS Occitanie et de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (Etablissements publics et privés de santé et du secteur médico-social, professionnels de santé libéraux et hospitaliers, élus et représentants des usagers).

Au plan national, ce chantier qui vise à « Inscrire la qualité et la pertinence des soins au cœur des organisations et des pratiques », est co-piloté par le Pr Dominique Le Guludec (Présidente de la HAS), le Pr Olivier Lyon-Caen (Médecin-conseil national à la Cnamts) et Mr Alain-Michel Ceretti (Président de France Assos Santé).

Quatre axes de travail ont été identifiés sur ces questions de qualité et de pertinence des soins :

- Mettre en place en 2018 et systématiser à partir de 2019 des indicateurs de qualité des parcours sur dix pathologies chroniques parmi les plus fréquentes ;

- Renforcer la confiance des usagers en mesurant systématiquement leur satisfaction au décours d’une prise en charge ;

- Rendre accessible aux usagers l’information sur la qualité et la sécurité des soins ;

- Promouvoir la pertinence des soins avec les Conseils Nationaux Professionnels (CNP).

 

Pour aboutir à des pistes d’action concrètes sur ces sujets et pour partager les positions des usagers et des professionnels de santé en région, ces travaux ont été menés en différents ateliers thématiques : indicateurs de qualité des parcours pour la maladie coronarienne ou la maladie de Parkinson, pertinence des soins pour l’ostéoporose ou l’insuffisance cardiaque. En Occitanie, ces thématiques s’inscrivent dans la continuité des réflexions menées lors de la définition du Projet Régional de Santé et de travaux en cours dans la région.

La restitution de ces échanges  a permis de consolider la contribution de la région Occitanie à ces réflexions nationales, pour mener la transformation de notre système de santé.

Aller plus loin

Liens utiles

[#MieuxSoigner] Découvrez les 5 chantiers du Gouvernement pour transformer l’offre de soins en France :