Occitanie

#Masanté2022 : Recrutement de médecins généralistes en Occitanie

Actualité
Date de publication
Visuel
#MaSanté2022 recrutement Occitanie
Dans le cadre de la stratégie #MaSanté2022, le Président de la République s’est engagé à ce que 400 postes supplémentaires de médecins généralistes soient financés et ouverts dans les territoires frappés par la désertification médicale. L’ARS Occitanie lance un appel à candidatures auprès des médecins généralistes thésés pour exercer dans les territoires prioritaires en Occitanie.
Corps de texte

Deux types de postes seront créés

Le dispositif se compose de deux volets distincts et complémentaires :

 

  • Volet 1 : Postes de médecins généralistes à exercice partagé ville-hôpital 

Le volet 1 consiste à créer des postes de jeunes médecins à exercice partagé ville-hôpital combinant un exercice en établissement de santé (établissements publics, privés, EHPAD) et un exercice ambulatoire réalisé en centre ou maison de santé ou en cabinet libéral.

  • Volet 2 : Postes de médecins généralistes salariés

Le volet 2 vise à soutenir la création de postes de médecins généralistes salariés dans des territoires prioritaires en apportant notamment à leurs employeurs potentiels (centre de santé, établissement de santé, médecin libéral) une garantie financière pendant les deux premières années, période qui correspond au temps de constitution de la patientèle.

Les territoires concernés

La structure ambulatoire d’accueil (premier volet) et l’employeur (second volet) devront se situer dans des zones sous-denses :

  • Zones d’Intervention Prioritaire (ZIP)
  • Zones d’Action Complémentaire (ZAC)
  • Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV)

Ces zones correspondent au zonage démographique médecins.

 

Accéder à l'appel à candidatures

 

Pour les employeurs, vous pouvez contacter l’ARS Occitanie (ars-oc-dpr-soins-primaires@ars.sante.fr) qui publiera les offres d’emploi sur la plateforme RemplaFrance.

Aller plus loin