Occitanie

Maisons de santé pluri-professionnelles : la dynamique se poursuit en Occitanie

Actualité
Date de publication
Visuel
Image Source
Maisons de santé pluri-professionnelles
Avec 86 maisons de santé déjà ouvertes en Occitanie et 11 nouveaux projets qui viennent d'été validés, la dynamique se poursuit en Occitanie
Corps de texte

L’objectif de l’ARS est de maintenir des professionnels de santé sur le terrain dans les zones fragiles.
Les maisons de santé ont notamment pour objectif d’attirer et maintenir des médecins en zones sous-dotées ou fragiles en offre de soins.

Dans la région, 130 projets de Maisons de santé pluri-professionnelles ont été validés. Parmi eux, 86 maisons de santé sont déjà ouvertes.

Le Comité régional des maisons de santé pluri-professionnelles, qui s’est réuni à Toulouse le 23 mars 2017, a validé 11 nouveaux projets. Ils concernent 7 départements : l’Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.

Cette instance de concertation régionale, au service du déploiement des maisons de santé pluri-professionnelles dans la région, s’assure de la pertinence et de la cohérence des projets avec les orientations du Projet régional de santé, feuille de route de la politique de santé en région.

Le Comité régional des maisons de santé pluri-professionnelles réunit la Préfecture de région, l'ARS, les représentants des professionnels de santé, le conseil régional, des représentants  des usagers, des facultés de médecine de Montpellier et Toulouse ainsi que la caisse des dépôts et consignations.

Avant validation par le comité régional, les nouveaux projets sont préalablement soumis à des comités départementaux pilotés par les délégations départementales, ce qui permet au comité régional de statuer sur des projets aboutis.