Cet AMI s’inscrit dans la déclinaison de la mesure 27 : « Lutter contre les inégalités de santé » du Ségur de la santé qui vient renforcer le fonds d’intervention régional (FIR) afin d’engager des actions de réduction des inégalités adaptées aux territoires de santé. Les projets proposés devront répondre à l’ambition du Projet Régional de Santé (PRS) qui appelle à réinterroger nos pratiques afin d’agir plus efficacement contre les inégalités sociales de santé.
Cet appel à manifestation d’intérêt vise à faire émerger les actions favorisant la réduction des inégalités sociales de santé en priorisant :
- Les projets qui intègrent explicitement la prise compte des ISS dans leurs objectifs et une méthodologie ad hoc permettant de les réduire ;
- Les projets dont la logique d’action repose sur la participation effective des personnes accompagnées et accueillies dans une ou plusieurs les étapes du projet ;
- Les projets prometteurs dans la lutte contre les ISS, transférables dans d’autres territoires ou à plus grande échelle.
Les projets annuels ou pluriannuels attendus doivent participer au développement d’actions de prévention (primaires ou secondaires) et d’éducation à la santé dans le cadre des orientations suivantes :
- La santé environnement et l’urbanisme favorable à la réduction des ISS ;
- Les inégalités d’accès aux professionnels de santé et le non recours aux soins ;
- La souffrance psychosociale et la santé mentale ;
- Les compétences psychosociales et la littératie en santé.
Ainsi, sont attendus, les projets d’envergure, originaux, ayant une réelle plus-value sur la lutte contre les ISS, partenariaux ou interinstitutionnels excluant de fait les projets inférieurs à 100 000 €.
La durée prévisionnelle est de 1 à 3 ans avec une fin programmée au plus tard au 31/12/2024.
Comment répondre à l’appel à manifestation d’intérêt ?
L’appel à manifestation d’intérêt se déroule en deux phases :
- Une phase de recueil des lettres d’intention (date limite 1er novembre 2021).
- Une phase de dialogue avec l’ARS Occitanie pour un dépôt du dossier définitif (date limite 15 décembre 2021).
Le cahier des charges de l’AMI précise le calendrier et le contenu attendu de la lettre d’intention.
La lettre d’intention devra être transmise au plus tard le 1er novembre 2021 par voie électronique au format « .docx » ou « .pdf » à l’adresse suivante
- ars-oc-iss@ars.sante.fr
- copie à :
- avant le 1er novembre dernier délai, en précisant l’objet « Lettre d’intention AMI Mesure 27 – XXX », XXX étant le nom du porteur de projet.
Un accusé de réception vous sera adressé, faisant seul foi du dépôt.
Contacts ARS :
- Laurent POQUET
Délégué régional à la lutte contre les Inégalités Sociales de Santé
05 34 30 27 40 ou 06 84 68 30 54| laurent.poquet@ars.sante.fr - Jeanne BLANC-FEVRIER
Chargée de mission à la lutte contre les Inégalités Sociales de Santé
05 34 30 25 77 ou 07 61 43 60 48 | jeanne.blanc-fevrier@ars.sante.fr -
Soraya HADDAD
Chargée de mission à la lutte contre les Inégalités Sociales de Santé
Soraya.haddad2@ars.sante.fr