Occitanie

L’innovation au service des usagers : 2 projets labellisés en Occitanie

Communiqué de presse
Le label Droits des Usagers de la santé vise à récompenser chaque année les initiatives innovantes développées au niveau régional en matière de droits des usagers du système de santé.
Corps de texte

L’édition 2019 de l’appel à projets lancé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie vient de s’achever. L’Agence a été amenée à distinguer 2 projets, sur proposition de la Commission spécialisée dans le domaine des Droits des Usagers de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA), qui a analysé les 21 projets déposés cette année.

Projet « Lucie est soignée pour un cancer »

L’association ONCODEFI (Montpellier) a fait le choix d’une bande dessinée « Lucie est soignée pour un cancer » pour aider les personnes déficientes intellectuelles à comprendre la prise en charge d’un cancer. Cette démarche vient faciliter le parcours des personnes en situation de handicap, priorité du Projet régional de santé Occitanie.

Compte tenu de sa qualité, il a fait l’objet d’une présentation au concours national organisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Création d’un conseil pédagogique des usagers de la santé

Présenté par la Faculté de Médecine de Toulouse, la création d’un conseil pédagogique des usagers de la santé est un projet novateur qui intègre les usagers dès la formation initiale des futurs médecins. Cette intégration précoce a pour objectif de créer et structurer un partenariat naturel entre patients et médecins.

Ce conseil pédagogique est composé de 12 membres : 10 usagers issus d’associations et 2 hospitalo-universitaires. Sa mission à terme est de co-construire, avec les enseignants et les patients partenaires, les programmes destinés aux étudiants en médecine.

Les lauréats 2019 recevront prochainement leur prix d’un montant de 1000 euros lors d’une réunion de la Commission spécialisée dans le domaine des Droits des Usagers de la CRSA. Les projets seront présentés dans les territoires pour inciter à développer les initiatives en faveur de la place des usagers dans les soins.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger