Occitanie

Les hydrogéologues agréés

Article
Visuel
Ruisseau en montagne
Les hydrogéologues sont des experts des ressources en eau. Ils étudient les nappes, réserves et ressources en eau et le lien entre cette eau et son milieu.
Certains sont agréés pour mener des missions d’utilité publiques, et étudient l’impact de l’environnement et des activités humaines sur la qualité des ressources en eau.
Corps de texte

Les hydrogéologues agréés en matière hygiène publique sont chargés d'émettre des avis dans le cadre des procédures administratives définies par les réglementations en vigueur.

Ils donnent un avis concernant soit :

  • la protection des ressources utilisées pour la production d'eau destinée à la consommation humaine (y compris les eaux minérales naturelles) ;
  • la création ou modification de certains ouvrages d’assainissement soumis à déclaration ;
  • les inhumations sur terrains privés, les agrandissements et création de cimetières ;
  • la création ou la modification des infrastructures de transport ;
  • et toute installation ou projet pouvant porter atteinte à la qualité des eaux souterraines.

Les hydrogéologues en matière d'hygiène publique sont agréés à l'issue d'une procédure menée par l'ARS.

Le Directeur général de l'ARS consulte les représentants des organisations professionnelles, et administratives concernées et des collectivités. Ces instances donneront leur avis sur les hydrogéologues candidats aux agréments.

Sur la base de ces avis, le Directeur général de l'ARS arrête la liste des hydrogéologues agréés en matière d'hygiène publique pour chaque département.