Occitanie

Le numérique en santé se réunit jeudi 3 octobre en Occitanie

Actualité
Date de publication
Visuel
Esanté Tour de France
Près de 600 acteurs de la e-santé en Occitanie ont rendez-vous jeudi 3 octobre 2019 à Montpellier et à Toulouse, pour échanger avec la Délégation ministérielle du numérique en santé. Les initiatives régionales seront mises en perspective des orientations nationales.
Corps de texte

Les débats porteront sur des questions concrètes que se posent aujourd’hui les Français : Comment le numérique en santé améliore-t-il la prise en charge tout au long de notre parcours de soin ? La Télémédecine est-elle la réponse face au manque de médecins dans certains territoires ? Comment garantir la sécurité des échanges et du stockage des données de santé ?...

Près de 600 participants attendus pour des échanges en duplex entre Montpellier et Toulouse

Co-organisée avec l’ARS Occitanie, le GIP E-Santé Occitanie et le cluster numérique régional Digital 113, cette étape régionale va rassembler Jeudi 3 Octobre 2019 près de 600 acteurs de la e-santé (professionnels de santé, représentants d’usager, industriels, éditeurs, start-ups, décideurs institutionnels…). Une fréquentation qui témoigne une nouvelle fois de la dynamique régionale en matière d’innovation et de santé numérique en Occitanie.

Les participants seront accueillis à la fois à Montpellier (Faculté de Médecine) et à Toulouse (Conseil régional) pour une réunion et des échanges animés en duplex entre ces deux sites. La journée est organisée autour de deux temps forts :

  • Une matinée en plénière pour débattre de la feuille de route nationale du numérique en santé et de sa mise en œuvre opérationnelle dans notre région.
  • Une après-midi consacrée aux innovations numériques en santé, avec des ateliers de réflexion sur la e-santé de demain et la présentation de projets innovants en matière de e-santé en Occitanie.

Un tour de France en 17 étapes pour échanger sur la politique nationale du numérique en santé

Cette étape en Occitanie s’inscrit dans le cadre d’un Tour de France de six mois où Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement responsable et déléguée ministériels de la délégation ministérielle du numérique en santé entourés des acteurs institutionnels (Ministère des Solidarités et de la Santé, Cnamts, ASIP Santé…) vont à la rencontre des territoires. De septembre 2019 à février 2020, 17 régions sont ainsi visitées afin d’échanger avec les différents acteurs territoriaux de la stratégie e-santé.

Présentée le 25 avril dernier par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, accompagnée de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, la feuille de route nationale s’articule autour des grandes orientations stratégiques de la politique du numérique en santé #Masanté2022 :

  •  Renforcer la gouvernance du numérique en santé.
  •  Intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé.
  •  Accélérer le déploiement des services numériques socles.
  •  Déployer au niveau national des plateformes numériques de santé.
  •  Soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs.

 

Pour en savoir plus et suivre l’évènement en direct :

https://esante.gouv.fr/tour-de-france-de-la-e-sante-en-occitanie-montpellier-toulouse