Le numérique en santé au service des Occitans

Communiqué de presse
Afin de diminuer l’inégalité d’accès aux soins pour les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap en Occitanie, l’Agence Régionale de Santé agit et accompagne la dynamique des acteurs de l’écosystème occitan du numérique en santé - entreprises, professionnels de santé, usagers - dans leurs projets d’innovation en santé.
Corps de texte

Permettre aux entrepreneurs occitans du numérique d’innover en lien avec les priorités de santé publique identifiées par l’ARS passe, entre autres, par le soutien de projets collaboratifs entre professionnels de santé, usagers et industriels régionaux.

Afin de soutenir la filière e-santé, l’Agence vient de lancer le premier appel à projets régional sur l’innovation numérique en santé. Les acteurs de la e-santé pourront ainsi innover et développer des services à forte valeur ajoutée pour les usagers et les professionnels de santé.

L’appel à projets en cours soutiendra des actions collaboratives entre industriels régionaux, professionnels de santé et usagers et permettra aux entrepreneurs d’innover en lien avec les priorités de santé publique identifiées dans le Projet Régional de Santé Occitanie.

Son objectif est le développement et la promotion des innovations numériques existantes et à venir.

La thématique de l’accès aux soins a été retenue pour cette première édition, en lien avec les parcours Vieillissement et Handicap mis en avant dans le Projet Régional de Santé de l’Agence.

Il s’agit de réunir l’énergie créatrice des entrepreneurs régionaux, des professionnels de santé des secteurs sanitaires et médico-sociaux, des usagers, des universitaires… dont la richesse est clairement identifiée et reconnue par l’ARS.

Mieux articuler les innovations numériques en santé facilitera le déploiement de solutions numériques clés en main qui bénéficieront aux personnes âgées en perte d’autonomie et aux personnes en situation de handicap.

Aller plus loin

Documents à télécharger