Pour identifier des porteurs de projets qui luttent concrètement contre ces inégalités, l’ARS Occitanie a lancé en septembre 2021, un appel à manifestation d’intérêt. Cet appel s’inscrivait dans le cadre de d’une mesure du Ségur de la santé (n°27) visant à « Lutter contre les inégalités de santé ». L’objectif est de soutenir et promouvoir des actions de réduction de ces inégalités adaptées à chaque territoire de santé.
Plus concrètement, 4 axes d’intervention ont été ciblés pour lutter contre ces inégalités de santé :
- La santé environnementale et l’urbanisme favorable à la santé.
- Les inégalités d’accès aux professionnels de santé et le non-recours aux soins.
- La souffrance psychosociale et la santé mentale.
- Le développement des compétences psychosociales et littératie en santé.
En 2021 en Occitanie, le Ségur de la santé a permis d’agir concrètement face aux inégalités sociales de santé. Des moyens importants ont d’abord permis de renforcer des dispositifs existants et de déployer des interventions pluridisciplinaires. Plus de 5 M€ ont ainsi été délégués pour mettre en œuvre des actions au bénéfice des usagers les plus éloignés de l’offre de soins et des dispositifs de prévention. |
Sur les 76 projets déposés, 16 d’entre eux ont été retenus par un comité de sélection composé de l’ARS, du Commissaire de prévention et de la lutte contre la pauvreté, de l’Assurance Maladie, de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, et d’une personne qualifiée dans la lutte contre les inégalités sociales de santé.
Parmi tous ces dossiers de qualité répondant à une réelle volonté de réduire les inégalités sociales de santé, l’ARS et ses partenaires se sont attachés à sélectionner des projets d’envergure, marqués par leur originalité, présentant une réelle plus-value sur la lutte contre les inégalités sociales de santé, affichant une dimension partenariale ou inter-institutionnelle, et reposant sur la participation effective des personnes ciblées. L’ARS remercie l’ensemble des porteurs de projet qui ont contribué à cet appel à manifestation d’intérêt et qui témoignent, ainsi, de leur volonté de réduire les inégalités sociales de santé en Occitanie.
Les 16 projets sélectionnés bénéficieront au total d’un soutien financier à hauteur de 1,7 million d’euros en Occitanie. Vous en trouverez une présentation détaillée ici