Occitanie

L’ARS Occitanie apporte son soutien à 11 nouveaux projets de maisons de santé

Communiqué de presse
Dans le cadre du Plan national d’accès aux soins, l'Agence régionale de santé soutient
le développement des maisons de santé, qui facilitent l’accès aux soins dans nos territoires
et qui créent des conditions d’exercice plus attractives pour les professionnels de santé. En Occitanie, 11 nouveaux projets de maisons de santé pluriprofessionnelles viennent d’être validés.
Corps de texte

Une maison de santé pluri-professionnelle c’est avant tout une équipe de professionnels médicaux et paramédicaux qui portent ensemble un même projet de santé au service de la population locale. Au sein d’une maison de santé, la coordination des activités de soins permet d’améliorer la qualité de prise en charge des patients. Les tâches administratives y sont mutualisées. Ces atouts concrets favorisent l’accès aux soins partout dans nos territoires.

Les professionnels de santé qui exercent  au sein de ces équipes de soins répondent chaque jour aux besoins de santé quotidiens des usagers, mais ils déploient aussi des actions de prévention et de nouveaux services de santé. Au sein de ces nouvelles structures, des dispositifs de consultations avancées sont par exemple voués à se développer, pour faciliter l’accès à certains soins spécialisés.

A ce jour, 106 maisons de santé pluriprofessionnelles sont en activité partout en Occitanie. Leur développement s’est fortement accéléré ces dernières années : il y en avait moins de 10 en 2010 dans la région. Actuellement, 33 maisons de santé supplémentaires sont en cours de déploiement dans la région. Avec les 11 nouveaux projets qui viennent d’être validés, la région Occitanie devrait compter 150 maisons de santé en Occitanie ouvertes d’ici 2020-2021.

 

L’Agence Régionale de Santé accompagne les professionnels de santé et les élus porteurs de ces nouveaux projets dans chaque territoire, notamment avec les équipes de ses 13 délégations départementales. Les nouveaux projets de Maisons de santé sont d’abord étudiés par les acteurs locaux, dans chaque département. Ils sont ensuite soumis à un Comité régional de sélection piloté par l'Agence régionale de santé en associant la Préfecture de région, les représentants des professionnels de santé et des usagers,
le Conseil régional, les Facultés de médecine de Montpellier et Toulouse. Cette instance de concertation régionale s’assure de la pertinence des projets, et de leur cohérence avec les orientations du Projet régional
de santé, feuille de route de la politique de santé en région.

 

L’ARS a engagé en 2017 un financement global de plus de 875 000 pour soutenir le déploiement des maisons de santé en Occitanie. Cet appui financier est apporté au démarrage des nouvelles maisons de santé pluriprofessionnelles installées en zones prioritaires et dans les quartiers de la politique de la ville (jusqu’à 50 000 € par projet pour le financement d’équipements collectifs médicaux ou informatiques, du volet juridique, de la coordination…). L’ARS finance aussi  la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS) qui apporte son expertise dans le déploiement de ces structures. L’ARS organise et finance enfin la formation des coordonnateurs, qui assurent un rôle essentiel dans le fonctionnement quotidien de chaque maison de santé en activité.

Aller plus loin

Documents à télécharger