Occitanie

L’accès aux soins urgents dans la Haute-Vallée de l’Aude reste une priorité pour l’ARS

Communiqué de presse
Depuis plusieurs mois, l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS) est fortement mobilisée afin de permettre à l’ensemble des habitants de la région de bénéficier d’une réponse graduée et adaptée à chaque situation d’urgence. Cette attention porte notamment sur les territoires ruraux et montagneux qui représentent 45% de la région Occitanie. Cette vigilance est renforcée dans les zones touristique
Corps de texte

Dans la Haute vallée de l’Aude, des inquiétudes ont été exprimées cet été sur la pérennité de l’antenne SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) de Quillan. L’ARS rappelle qu’elle soutient ce dispositif de proximité et que le maintien de cette antenne SMUR figure parmi ses priorités. Dans un contexte de démographie médicale particulièrement difficile, les services de l’Agence sont mobilisés avec les Centres hospitaliers voisins pour favoriser le recrutement de médecins urgentistes, par exemple à travers le développement de stages pour les étudiants en médecine ou le renfort par des médecins assistants. A ce jour, l’antenne SMUR de Quillan a retrouvé sa capacité opérationnelle habituelle.

Dans les territoires les plus éloignés des services d’urgence, l’ARS souhaite aussi déployer des solutions complémentaires, pour garantir à la population une prise en charge rapide en cas d’urgence. Ainsi à ce jour, près de 140 médecins généralistes de la région, formés par les SAMU, sont prêts à intervenir au plus vite auprès des patients. Ces « Médecins correspondants SAMU » sont équipés pour intervenir, dans l’attente de l’arrivée du SMUR, sur des situations d’urgence vitale. A ce titre, l’un d’eux est intervenu le 10 août dernier dans la commune de Ginoles (11) afin d’apporter son concours à l’équipe du SDIS et au transporteur sanitaire mobilisés lors d’une détresse vitale au domicile d’un patient. En dépit de l’intervention de ce médecin expérimenté, le patient n’a malheureusement pu être réanimé.

L’ARS travaille en lien avec la Préfecture de l’Aude pour consolider ces différents dispositifs indispensables à la population locale, et ce en concertation avec l’ensemble des acteurs et des élus locaux. L’ARS tient à saluer la mobilisation de tous les professionnels de santé, qui, au quotidien, répondent à ces situations d’urgence.

Aller plus loin

Documents à télécharger