Occitanie

La réponse aux urgences médicales est organisée cet été dans le Gers

Communiqué de presse
En situation d’urgence, chacun doit bénéficier d’un accès aux soins rapide, de qualité et de proximité. C’est une priorité pour l’Agence régionale de santé en tous points de la région Occitanie. Les services des SAMU/Centre 15 doivent garantir cette sécurité de la prise en charge des patients, avec leurs équipes médicales.
Corps de texte

Ces services à la population seront assurés cet été dans tout le département du Gers. L’ARS dément tout désengagement dans la prise en charge des urgences médicales. Au contraire, pour répondre aux appels téléphoniques des patients la nuit, des médecins urgentistes du SAMU de la Haute-Garonne interviendront en renfort, en lien avec les médecins gersois mobilisés sur le terrain.

Maintien des moyens d’intervention sur le terrain

Cet été, les appels au 15 seront toujours reçus à Auch par les permanenciers de la plateforme téléphonique commune avec celle des sapeurs-pompiers. La nuit, cette activité de réponse aux appels téléphoniques des patients est moins sollicitée. Pour tenir compte d’un nombre de médecins urgentistes en diminution dans le Gers, la réponse aux appels au 15 sera assurée pendant ces périodes nocturnes par les équipes du SAMU de la Haute-Garonne. De 20h à 9h le lendemain matin, ils organiseront la réponse médicale la plus adaptée à chaque situation, en relation avec les services d’urgence du Gers ou les médecins libéraux de garde dans ce département.
De leur côté, les médecins urgentistes d’Auch et de Condom seront mobilisés en priorité pour se déplacer au plus vite et au plus près des patients en cas d’urgence médicale. L’intervention de ces équipes SMUR sera toujours assurée en coordination avec les services d’accueil des urgences à Auch et à Condom, et avec les moyens d’actions des sapeurs-pompiers (SDIS du Gers).

Pas de changement pour les patients

Pour les patients du Gers, les bons réflexes à avoir en cas d’urgence vitale ne changent pas : l’important est toujours de téléphoner avant de se déplacer. Après régulation médicale, les équipes et moyens d’intervention en cas d’urgence médicale seront ceux des Centres hospitaliers d’Auch et de Condom.

Aller plus loin

Documents à télécharger