La fin de vie : parlons-en avant

Actualité
Date de publication
Visuel
Femme se cachant la vue avec un bonnet orange
Professionnels de santé, vous êtes les mieux placés pour en parler
Corps de texte

La loi du 2 février 2016 crée des droits nouveaux et renforce les droits existants des personnes malades et des personnes en fin de vie. Elle place le patient au cœur des décisions qui le concerne. La loi répond à la demande d’une fin de vie digne, accompagnée et apaisée, par une meilleure prise en charge de la souffrance ; elle améliore l’accès et l’utilisation des directives anticipées et les rend opposables aux médecins ; la loi clarifie le refus de l’obstination déraisonnable et instaure le droit à la sédation profonde et continue jusqu’au décès.

Professionnels de santé, vous êtes les mieux placés pour informer et accompagner la fin de vie au plus près des personnes.

Campagne nationale d’information sur les droits des personnes en fin de vie

La campagne nationale d’information sur les droits des personnes en fin de vie a été lancée le 20 février 2017. Elle est diffusée à la télévision, dans la presse magazine et sur Internet.

Elle vise à mieux informés les Français.

Formation aux nouveaux Droits des patients

Dans le cadre de cette campagne nationale, l’Espace de Réflexion Éthique Midi-Pyrénées (EREMIP) propose à l’ensemble des professionnels de santé de la région des formations visant à les informer sur les nouveaux droits des usagers du système de santé.

Documents d’auto-formation et dates des formations sont accessibles sur

www.eremip.org

Des soirées en région

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) organise des soirées thématiques en région pour informer les citoyens sur leurs droits, les soins palliatifs ou encore les directives anticipées.

Une soirée se déroulera à Montpellier le 12 juin 2017, à l’Auditorium du Musée Fabre

www.spfv.fr/actualites/soirees-region

 

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles