Occitanie

Journée nationale des aidants

Communiqué de presse
Archivé
L’Agence régionale de santé Occitanie finance une plate-forme téléphonique au service de toutes les personnes qui aident au quotidien un malade atteint d’une maladie neuro-dégénérative. Au 0806 806 830, une équipe de psychologues se relaie tous les soirs de 18h à 22h (7 J sur 7) pour écouter et soutenir les proches de ces personnes malades.
Corps de texte

0806 806 830

Un numéro d'appel en Occitanie
pour soutenir les proches des malades
atteints de maladies neuro-dégénératives

Près de 100 000 personnes sont atteintes de maladies neuro-dégénératives dans la région Occitanie. A leur côté, un aidant c'est le plus souvent un proche qui accompagne la personne malade. Ils sont au quotidien les sentinelles de ces patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, d’une sclérose en plaques (SEP), d’une sclérose latérale-Amyotrophique (SLA) ou d’une autre maladie neuro-dégénérative rare.

Ces aidants ont souvent besoin d’écoute, de conseils et de soutien psychologique. C'est le but de la plateforme téléphonique du pôle régional des maladies neurodégénératives qui, avec le soutien financier de l’Agence régionale de santé, est ouvert à tous les aidants concernés à l’échelle de la région Occitanie. 7 jours sur 7, de 18h à 22h, des psychologues y tiennent la permanence pour soutenir et orienter les proches qui accompagnent la personne malade. Le 0806 806 830 est accessible au prix d’un appel local.

La Journée nationale des aidants de ce Jeudi 6 Octobre 2016 est l’occasion de faire mieux connaitre ce service concret à tous ceux qui accompagnent un proche face à une maladie neuro-dégénérative.

Aller plus loin

Documents à télécharger