Occitanie

Innovation numérique en santé

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Autre
Statut
En cours
Accroche
L’ARS Occitanie souhaite soutenir des projets collaboratifs entre professionnels de santé, usagers pris en charge et industriels régionaux avec l’objectif de permettre aux entrepreneurs numériques occitans d’innover en lien avec les priorités de santé publique identifiées dans le Projet Régional de Santé Occitanie 2022.
Corps de texte

Pour cette première édition de l’appel à projets c’est la thématique de l’accès aux soins qui a été retenue, en lien avec les parcours vieillissement et handicap, mis en avant dans le PRS.

Les acteurs souhaitant répondre doivent nécessairement avoir l’objectif de monter un consortium comprenant a minima un industriel de la région Occitanie et un collectif de professionnels de santé exerçant également en région. Le collectif peut être issu d’un ou plusieurs établissements de santé, du monde libéral ou d’établissements ou structures médico-sociales. Ce peut être un mix de toutes ces typologies d’acteurs. La présence dans le consortium d’une association représentant des usagers du système de santé n’est pas obligatoire mais fortement souhaitée par l’Agence Régionale de Santé.

Le projet doit être détaillé dans un cadre de réponse annexé au cahier des charges de l’appel à projets (ci-dessous).

Au sein des consortia retenus, l’ARS financera les professionnels de santé et les usagers pour leur permettre d’apporter un temps important d’expertise à la montée en maturité des dispositifs numériques proposés, ainsi que pour les frais techniques, notamment d’adaptation des logiciels métiers des professionnels pour l’interopérabilité avec les dispositifs innovants. De son côté, la ou les entreprise(s) membre(s) des consortia retenus peuvent si elles sont éligibles faire appel à un financement par le Conseil Régional d’Occitanie qui agit comme co-financeur des projets aux côtés de l’ARS Occitanie.