Occitanie

Initiatives régionales Semaine Sécurité des Patients 2018

Appel à projets / candidatures
Démocratie en santé
Statut
En cours
Accroche
Dans le cadre de la semaine sécurité des patients, l'ARS Occitanie s'engage à vos côtés et lance un appel à projets destiné à soutenir des initiatives en région.
Corps de texte

La sécurité des parcours de soins est une absolue nécessité pour tous les usagers, dans tous les secteurs où ils sont pris en charge.

La sécurité, c’est l’affaire de tous. Elle ne peut être garantie qu’avec une collaboration active entre soignants et usagers.

Aussi, dans le cadre de la semaine sécurité des patients, l'ARS Occitanie s'engage à vos côtés et lance un appel à projets destiné à soutenir des initiatives en région.

Objectif :

Valoriser trois dispositifs, actions ou projets en région Occitanie co-décidés, co-construits et/ou co-évalués entre soignants et usagers promouvant le partenariat patients-soignants dans la sécurité déployés dans les champs sanitaire, médico-social ou soins primaires dans la limite de 1 projet/action valorisé pour chacun des champs évoqués.

Les 3 lauréats recevront chacun un trophée et une dotation de 2 000 €.

Thématique :

La thématique nationale de la semaine sécurité patient 2018 étant « Les médicaments : à bon escient », des projets/actions sur ce thème sont attendus. Cependant les projets portant sur les thématiques plus larges de la qualité et de la sécurité comme par exemple les actions dans le champ des évènements indésirables graves associés aux soins ou du suivi des indicateurs qualité seront également acceptés.

Nature des projets /actions :

Il peut s’agir de projets déjà réalisés, en cours de réalisation ou dont seule la phase préparatoire est finalisée.

Le partenariat entre usagers et professionnels de santé peut prendre des formes variées : mise en place de nouvelles organisations de soins, définition de procédures, conception d’outils de communication, de dialogue et de facilitation des prises en charge (simulation en santé, documentation, vidéo, etc.), organisation d’événements, etc…

Conditions de candidature :

La soumission est ouverte aux

  • professionnels de santé exerçant une activité libérale en ville
  • établissements de santé
  • établissements médico-sociaux
  • associations agréées d’usagers du système de santé
  • organisations professionnelles et réseaux de professionnels de santé

Le projet peut être présenté en commun entre ces différentes catégories.

Modalités de candidature :  

Les dossiers devront être présentés selon le modèle type disponible joint à l’adresse mail suivante : ARS-OC-DUQUALE-QUALITE@ars.sante.fr

Il est recommandé de cibler et d’annexer ensuite tout document utile à la compréhension du projet dans la limite de 3 pièces jointes.

Les documents doivent être fournis sous format électronique uniquement. Aucun dossier ne sera examiné au-delà de la date limite de réception précisée ci-dessous.

Calendrier

L’appel à candidature est publié sur le site de l’ARS et fait l’objet d’une diffusion par l’ARS Occitanie auprès de l’ensemble des partenaires des trois secteurs de prise en charge et auprès des associations.

La date limite de réception des dossiers à l’ARS est fixée au 15 octobre 2018.

Le prix sera remis aux lauréats par la Directrice Générale de l’ARS à l’occasion d’une manifestation se déroulant en région pendant la semaine sécurité patients, entre le 26 et le 30 novembre 2018.

Modalités de sélection :

Les projets ne doivent pas être de nature commerciale.

Les projets ou actions seront examinés par un comité de sélection composé d’usagers volontaires sollicités à travers les associations agréées de représentants d’usagers (cf texte réglementaire). Celui-ci aura préalablement défini les critères de sélection et élaboré une grille d’analyse.

L’éligibilité du projet portera sur la pertinence de l’action favorisant le développement d’une culture de sécurité entre les professionnels et les usagers ainsi que sur l’effectivité de l’association des usagers dans la démarche quelles qu’en soient les modalités.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger