Le dispositif Culture Santé Handicap et Dépendance

Article
Visuel
L'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) accompagnent les projets culturels dans le cadre d'une démarche de co-construction à l'initiative d'un établissement sanitaire ou médico-social.
Corps de texte

Le dispositif Culture Santé Handicap et Dépendance favorise l’accompagnement de projets culturels dans le cadre d'une démarche de co-construction à l'initiative des établissements sanitaires et/ou médico-sociaux. Il s’agit d’un programme national créé en 1999 et développé en Occitanie dans le cadre d’une convention de partenariat "Culture santé handicap et dépendance" entre l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
Il a pour objectif d’inciter les établissements sanitaires et médico-sociaux à développer une politique culturelle, grâce à la mise en place de deux appels à projets annuels :
- culture santé pour les établissements sanitaires
- culture handicap et dépendance pour les établissements médico-sociaux.

Ce dispositif se concrétise par un partenariat signé entre, une structure culturelle et un établissement sanitaire ou une structure médico-sociale d'Occitanie de statut public, établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) ou associatif. Les établissements à vocation sociale et les établissements privés à but lucratif sont éligibles à la seule condition d’être associés à un établissement principal, lui-même éligible, qui sera porteur de projet.
En répondant à l’appel à projets annuel, l’établissement peut obtenir au maximum 60% du montant global du projet qu’il pourra développer en faveur des patients ou résidents, de leur famille, des visiteurs et des personnels des établissements.

« Les manettes » : les rendez-vous de La Mécano de novembre 2020 à mars 2021

Cette programmation de rendez-vous qui sont des temps d’échanges organisés par le centre ressources culture santé handicap et dépendance « La Mécano » pour une aide à la construction de projets culturels au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux de la région Occitanie.

Calendrier et programme des  « manettes »

Webinaire de présentation de la convention culture santé handicap et dépendance

L’ARS et la DRAC Occitanie renouvellent la convention de partenariat sur le dispositif culture santé handicap et dépendance pour la période 2020-2024.

Un webinaire de présentation de cette convention s’est tenu jeudi 15 octobre de 10h à 11h.

L’ARS, la DRAC et La mécano remercient les 130 participants pour leur présence et les échanges actifs et constructifs via le Chat.

Retrouvez ci-dessous :

 

Aller plus loin

Documents à télécharger