
Pour protéger la santé des plus fragiles, tous les services de l’Etat sont mobilisés avec l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux, les professionnels de santé libéraux, les collectivités territoriales, les acteurs de la protection civile, du secteur associatif et les intervenants à domicile. L’Agence régionale de santé rappelle les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé de nos proches face à la chaleur.
Météo France a placé cet après-midi en vigilance rouge canicule les départements du Gers, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Tarn. La vague de chaleur qui s’accentue sur la France impacte déjà fortement les habitants de toute la région Occitanie.
Pour limiter les effets de cet épisode caniculaire sur la santé de nos concitoyens, l’Agence régionale de santé rappelle à tous les conseils santé qui visent à protéger chacun d’entre nous et notamment les plus fragiles. L’ARS a déjà mobilisé tous les établissements sanitaires et médico-sociaux face à ces risques sanitaires. Au plus près des territoires, nos équipes départementales sont engagées dans le suivi de la situation aux côtés des services de chaque Préfecture. En appui au plan régional, l’ARS a déployé jusqu’à dimanche sa cellule régionale d’appui et de pilotage sanitaire, pour le suivi et la coordination des moyens de prévention et de prise en charge sanitaire.
La mobilisation de tous les acteurs professionnels doit compléter la vigilance essentielle qu’exercent au quotidien tous les proches de personnes plus fragiles face à la chaleur. Leur proximité est un atout majeur pour s’assurer du respect des conseils de prévention et pour alerter en cas de difficultés liées aux fortes températures.

Au plan national le n° vert Canicule info service est accessible pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage :
composez le 📞 0 800 06 66 66
(9h/19h - Appel gratuit depuis un poste fixe)
En cas de malaise, le bon réflexe est toujours d’appeler immédiatement le 📞 15.