Centre ressources régional INTIMAGIR « Vie intime, affective, sexuelle et soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap »

Article
INTIMAGIR Occitanie

L’ARS Occitanie a lancé le 1er décembre 2021 un appel à candidatures pour la création d’un centre ressources régional « vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap ». Le projet qui a été retenu est le projet multi-partenarial porté par APF France Handicap.

Ce dispositif est destiné à accompagner la vie intime et sexuelle ainsi que la parentalité des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge ou leur handicap et qu’elles soient ou non accompagnées par des établissements et services médico-sociaux.

Ainsi, le centre ressource régional INTIMAGIR a pour mission d’organiser un réseau d’acteurs de proximité dans tous les territoires afin que chaque personne en situation de handicap puisse trouver un interlocuteur pour répondre à ses questions concernant sa vie intime, affective et sexuelle y compris face à des violences subies.

Ces réponses pourront être également apportées grâce à la mise en place d’un pôle d’information et de documentation, d’un annuaire et d’une cartographie des acteurs compétents dans les champs susvisés, ainsi qu’à diverses animations thématiques sur les territoires.

Le centre ressource est aussi au service des aidants familiaux et des professionnels intervenant pour les personnes en situation de handicap sur toutes les questions en lien avec les thématiques du centre.

De plus, dans le cadre du déploiement régional d’un dispositif d’appui à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap prévu par l’instruction nationale du 14 mai 2021, le centre ressources régional INTIMAGIR a été mandaté par l’ARS pour élargir ses missions et son partenariat à ce sujet et proposer pour les personnes et tous les acteurs impliqués une porte d’entrée unique à l’horizon 2024.

Le dispositif d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap, subsidiaire aux dispositifs de droit commun, doit permettre aux parents ou futurs parents en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour une parentalité complète et épanouie, par le biais de prestations directes (apportant une valeur ajoutée aux personnes) ou d’un relai vers des professionnels spécialisés. Il constitue également un lieu de ressources sur la parentalité des personnes en situation de handicap, à la fois pour les parents ou futurs parents, leurs aidants et pour les professionnels qui les accompagnent.

Son action concerne les personnes en situation de handicap quel que soit leur âge ou leur situation de handicap et quel que soit le moment de la survenue du handicap (avant, pendant ou après le fait d’être devenu parent). Elle concerne également toutes les configurations de la parentalité (famille recomposée ou monoparentale, couples de femmes ou d’hommes, adoption, etc.).

L’accompagnement proposé par le dispositif peut intervenir dès le désir d’enfant et jusqu’à la majorité de l’enfant.

Pour contacter le centre ressource INTIMAGIR Occitanie :  cr-intimagir.occitanie@outlook.fr