Occitanie

Hopitaux Création de 14 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Communiqué de presse
Archivé
La coopération entre hôpitaux va se renforcer dans la région avec la création au 1er Juillet de 14 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). L’offre de soins de proximité sera désormais organisée dans le cadre d’un même projet médical partagé entre plusieurs hôpitaux.
Corps de texte

Prévus dans le cadre de la Loi de modernisation de notre système de santé, les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) visent à mettre en oeuvre, entre plusieurs établissements hospitaliers, une stratégie de prise en charge commune et graduée, au bénéfice du patient. L’objectif est de garantir une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité.
A l’échelle de la grande région, l’Agence régionale de santé a travaillé ces derniers mois à la préfiguration des Groupements Hospitaliers de Territoire en associant tous les acteurs locaux. Cette concertation vient d’aboutir à la création au 1er juillet de 14 GHT dans la région.

Dans la majorité des cas, ces Groupements hospitaliers de territoire correspondent à la cartographie des territoires de santé existants. Ces périmètres ont été ajustés en fonction des réalités locales. Le plus petit GHT compte 3 membres, le plus important, 14 membres. Une dérogation est accordée pour le Centre Hospitalier de Thuir (66), spécialisé en santé mentale et déjà conventionné avec l’hôpital de Perpignan.

Les services de l’ARS demeurent fortement mobilisés aux côtés des établissements et met en place plusieurs mesures d’accompagnement pour faciliter la mise en oeuvre de ces Groupements hospitaliers de territoire.

Aller plus loin

Documents à télécharger